Nouvelle mission au Cap-Breton, Nouvelle-Écosse
Il y a un peu plus d'un an, l'archimandrite David Edwards et la paroisse de Saint-Vladimir à Halifax ont estimé qu'il était temps d'établir une mission au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Avec la bénédiction de Vladika Irénée, la première liturgie a été célébrée le 6 août 2023 et 17 personnes y ont assisté, dont 5 sont venues avec le père de Halifax pour aider à chanter et à servir.
La mission a été nommée en l'honneur de saint Séraphin de Sarov et en mémoire du défunt mari de Mary, Pemberton, qui a été nommé Séraphin. Depuis août 2023, 9 liturgies ont été célébrées au Cap-Breton, même pendant les ouragans, les pannes de courant et les tempêtes de neige. La mission est située à environ 400 km d'Halifax, ce qui rend difficile pour notre clergé d'aller servir plus régulièrement.
Malgré ces défis, le dévouement des paroissiens de Saint-Vladimir à Halifax pour soutenir et aider à bâtir la mission, ainsi que les prières ferventes des fidèles du Cap-Breton continuent de porter leurs fruits.
Les fidèles de la mission ont trouvé un foyer semi-permanent dans une ancienne église unie et ont commencé à organiser des services Typika tous les dimanches. Lors de la dernière liturgie, célébrée le 25 août 2024, 5 catéchumènes supplémentaires ont été ajoutés, portant le nombre à 10 adultes (sans compter tous les enfants), et plus de 30 personnes vivant au Cap-Breton ont assisté à la liturgie et à la communion qui a suivi.
Gloire à Dieu pour toutes choses !