La participation de l’Archidiocèse du Canada aux activités œcuméniques est une façon significative de témoigner que l’Église orthodoxe est l’unique, véritable et pleine Église du Christ sur la terre. Notre participation aux organisations œcuméniques revient à reconnaître que de nombreux autres Canadiens cherchent et suivent le Christ, selon la lumière qu’ils ont reçue et à laquelle ils répondent en toute sincérité. Le mouvement œcuménique du Canada, représenté principalement au niveau national par le Conseil canadien des Églises, reflète donc ce désir qu’ont tous les Chrétiens d’accomplir les paroles dites aux Apôtres par le Christ dans sa prière sacerdotale : « Qu’ils soient un, comme nous sommes un » (Jn 17:22).
Rapport d'octobre 2024
- La mission du Conseil canadien des Églises est de répondre à l’appel du Christ à l’unité et à la paix, de rechercher la vérité du Christ avec affection pour la diversité et d’agir avec amour par la prière, le dialogue et le témoignage de l’Évangile.
- Le « slogan » du Conseil sur son logo met en évidence « Christ – Communauté – Compassion ».
- Le Conseil compte 26 membres, dont l’Église catholique romaine, l’Église anglicane, les principales Églises protestantes, plusieurs communautés évangéliques, trois Églises orthodoxes orientales (grecque, ukrainienne et l’OCA) et trois Églises orthodoxes orientales (copte, éthiopienne et arménienne).
- Le Conseil canadien des Églises est l’association nationale d’Églises la plus complète au monde, ses membres représentant environ 85 % des chrétiens du Canada.
- Le Conseil a célébré son 80e anniversaire en septembre 2024.
- La participation aux diverses commissions et autres organes de fonctionnement du Conseil se fait généralement sur une base de trois ans, dans le cadre du cycle actuel allant de 2024 à 2027.
- La présidente actuelle du Conseil est la révérende Amanda Currie de l'Église presbytérienne au Canada, et les vice-présidents sont le révérend père Anthony Mourad (Église copte orthodoxe au Canada), le Dr Patrick Fletcher (Conférence des évêques catholiques du Canada) et Emily Savage (Église évangélique luthérienne du Canada).
- Les représentants de l'archidiocèse sont généralement les membres orthodoxes les plus actifs des commissions du CCC et des autres organes du Conseil où l'archidiocèse est représenté.
- Le conseil d'administration supervise toutes les activités du Conseil. L'archidiocèse est représenté par le Dr Paul Ladouceur (paroisse Saint-Benoît-de-Nursie, Montréal). Adama Chineluba (Mission Holy Myrrhbearers, Toronto) est un jeune adulte membre du conseil d’administration.
- La Commission Foi et Témoignage (CFW) traite des questions de foi et de théologie et est responsable de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui se tient chaque année en janvier. La priorité majeure de la Commission Foi et Témoignage pour le triennat 2024-27 sera la « Théologie de la citoyenneté chrétienne », dans le but de développer une compréhension commune entre les membres de la commission sur une compréhension chrétienne des relations entre les chrétiens et leurs églises et l’État, dans un cadre laïc. Les représentants archidiocésains de cette commission sont le révérend Geoffrey Ready (Mission Holy Myrrhbearers, Toronto) et le Dr Paul Ladouceur (Paroisse St. Benoît-de-Nursie, Montréal).
- La Commission Justice et Paix (CJP) favorise la réflexion et l’action œcuméniques sur la paix et la justice sociale au Canada et dans le monde. Les principales priorités sont l’élaboration de politiques de lutte contre la pauvreté et le racisme, la promotion des droits des peuples autochtones, le changement climatique et l’élaboration d’une déclaration sur les principes chrétiens de paix. Le représentant archidiocésain au sein de cette commission est Justin Grimmond (paroisse Sainte-Marie-de-Paris, Hamilton).
- Le groupe de travail sur l’exploitation sexuelle élabore des politiques et des actions contre l’exploitation sexuelle. En juillet et septembre 2024, le groupe de travail a organisé deux webinaires : « Répondre à la demande : repenser les mesures de dissuasion et de protection » ; et « Éradiquer la demande grâce à la technologie ». Savelia Curniski (paroisse Holy Resurrection, Saskatoon).
- Le révérend Dr Richard René (ministère de la prison orthodoxe St. Silas) est le représentant archidiocésain au sein du groupe de travail nouvellement créé sur les services correctionnels et la justice réparatrice.
- Le groupe de travail sur la foi et les sciences de la vie apporte une perspective de foi sur les principales questions scientifiques et technologiques, par exemple dans les domaines des technologies de reproduction, des organismes génétiquement modifiés, des nanotechnologies et, plus récemment, de l’intelligence artificielle. En collaboration avec le Conseil œcuménique des Églises, le groupe de travail a organisé un webinaire international sur « La théologie et l’intelligence artificielle » le 1er octobre 2024, auquel ont participé deux intervenants orthodoxes, Gayle Woloschack (États-Unis) et Aristarchos Gkrekas (Grèce). L’archidiocèse n’est actuellement pas représenté dans ce groupe de travail.
- Les activités du Conseil sont financées principalement par les contributions des églises membres. Avec la baisse du nombre de membres dans plusieurs grandes églises, les contributions ont diminué ces dernières années, ce qui a entraîné une certaine réduction des activités.