Relations œcuméniques et le Conseil canadien des Églises

La participation de l’Archidiocèse du Canada aux activités œcuméniques est une façon significative de témoigner que l’Église orthodoxe est l’unique, véritable et pleine Église du Christ sur la terre. Notre participation aux organisations œcuméniques revient à reconnaître que de nombreux autres Canadiens cherchent et suivent le Christ, selon la lumière qu’ils ont reçue et à laquelle ils répondent en toute sincérité. Le mouvement œcuménique du Canada, représenté principalement au niveau national par le Conseil canadien des Églises, reflète donc ce désir qu’ont tous les Chrétiens d’accomplir les paroles dites aux Apôtres par le Christ dans sa prière sacerdotale : « Qu’ils soient un, comme nous sommes un » (Jn 17:22).

La plus vaste et la plus accessible organisation œcuménique canadienne est, pour l’Archidiocèse, le Conseil canadien des Églises (CCÉ), fondé en 1944. Le CCÉ compte maintenant 25 membres, soit l’Église catholique romaine, l’Église anglicane, les principales Églises protestantes, un certain nombre de communautés évangéliques, trois Églises orthodoxes de l’Est (grecque, ukrainienne, ÉOA) et trois Églises orthodoxes orientales (copte, éthiopienne, arménienne). Le CCÉ est l’association nationale d’églises la plus large au niveau mondial, représentant environ 85% des Chrétiens du Canada. Elle est dirigée par un Conseil de direction, auquel les églises membres envoient un ou plusieurs représentants. Au cours des 15 dernières années, le mode d’opération et de prise de décision s’est fait au CCÉ par consensus; il n’y a pas de votes (sauf sur des questions financières, une exigence juridique). Chaque église membre du CCÉ peut prendre la parole avec authenticité et fidélité en regard de ses propres principes fondamentaux et elle est reçue avec respect par tous les autres églises membres. Ce « modèle forum » de décision permet ainsi à de plus petites églises, tel l’Archidiocèse, de prendre part au Conseil sur un pied d’égalité avec des églises beaucoup plus grandes.

L’Archidiocèse du Canada est représenté au sein des principaux organismes du CCÉ. En dépit de sa petite taille par rapport aux principales dénominations chrétiennes, l’Archidiocèse joue un rôle de premier plan dans le Conseil. L’Archidiocèse a sans nul doute été le participant orthodoxe le plus solide et le plus fidèle du CCÉ, en particulier depuis que les autres églises orthodoxes membres du CCÉ ne sont pas toujours représentées lors de ses réunions. C’est ainsi que les représentants archidiocésains sont fréquemment la seule voix orthodoxe à se faire entendre sur des questions discutées au CCÉ. Les contributions de nos participants aux divers organismes du CCÉ sont appréciées et respectées par les autres membres du CCÉ.

Représentation au Conseil canadien des Églises

Conseil de direction

Foi et Témoignage

Comité national de liaison Chrétiens-Musulmans,