L’Institut théologique chrétien orthodoxe Saint-Arseny

Études théologiques orthodoxes au Canada

L’Institut Saint-Arseny (saintarseny.ca) est une école théologique de l’Archidiocèse du Canada de l’Église orthodoxe en Amérique. Il est en opération avec la bénédiction de Son Excellence archévêque Irénée. Les programmes de l’Institut sont administrés à partir de Winnipeg, une ville de 700,000 habitants située au sud de la province du Manitoba, soit au centre longitudinal du Canada.

Les programmes d’études

Veuillez consulter le site Web à l’adresse (saintarseny.ca) pour prendre connaissance des nouvelles et des mises à jour.

Le programme d’études diaconales

L’Institut a aussi reçu le mandat de dispenser les vingt cours par correspondance – chacun d’eux s’étendant sur une session – visant la formation des candidats à l’ordination au diaconat de l’Église orthodoxe.

Le programme d’études pour les lecteurs

Le programme d’études pour les lecteurs, comportant deux parties, est offert par correspondance à ceux qui désirent se former en vue de participer à la vie liturgique de l’Église orthodoxe en tant que lecteur.

Les études à l’intention des laïcs

Le programme d’études diaconales et celui pour les lecteurs sont aussi ouverts aux laïcs, qu’ils soient membres de l’Église orthodoxe ou non, intéressés à acquérir ou à approfondir leurs connaissances au niveau de la théologie et du culte orthodoxes.

Bourses d’études/fonds des bourses

Afin de venir en aide à ceux qui font d’énormes sacrifices en vue de se préparer à servir l’Église orthodoxe, l’Institut Saint-Arseny reçoit des contributions à ce fonds. Veuillez faire votre chèque à l’ordre de l’« Archidiocèse du Canada », avec mention « Pour l’Institut Saint-Arseny », et le faire parvenir par la poste à l’Archidiocèse du Canda (à l’attention du trésorier). Un reçu de charité aux fins d’impôt vous sera émis.

Il nous fera plaisir de répondre aux demandes concernant l’Institut Saint-Arseny (veuillez visiter le site Web saintarseny.ca) qui a commencé à dispenser des cours en septembre 2003 et qui porte le nom d’un serviteur évêque bien-aimé et vénéré de l’Église orthodoxe du Canada s’étant endormi dans le Seigneur en 1945.

Alors qu’il assure un service essentiel en formant des lecteurs et des diacres pour l’Archidiocèse, l’Institut Saint-Arseny est uniquement financé à même les frais de scolarité et les dons. Tous les dons sont les bienvenus et les chèques peuvent être faits à l’ordre de l’« Archidiocèse du Canada » avec mention « Pour l’Institut Saint-Arseny ». Veuillez faire parvenir votre chèque par la poste à l’Archidiocèse du Canada (à l’attention du trésorier). Les donateurs recevront un reçu de charité aux fins d’impôt.