Archdiocesan Office address / L'adresse pour le Centre archidiocésain:

3441 15th Avenue, Rawdon, QC, J0K 1S0
Tel. 450-834-2870

Assemblée de l’Archidiocèse du Canada - Trousse d'informations et formulaires d'inscription

Assemblée de l’Archidiocèse du Canada
« Revigoration pour la route »
Edmonton, Alberta 26-28 juillet 2017

Chers frères et sœurs en Christ : gloire à Jésus Christ!

À la demande de Son Éminence Mgr Irénée et au nom du Comité de planification de l’Assemblée archidiocésaine canadienne 2017, je voudrais vous inviter tous à vous joindre à nous à Edmonton, Alberta, du 25 au 28 juillet à l’occasion de notre trisannuelle Assemblée canadienne et Synaxe des membres du clergé. La Synaxe et l’Assemblée se tiendront à l’hôtel Sandman d’Edmonton-Ouest.

2017-07-25 to 2017-07-28

Prêtre en visite à Montréal pour la fête de la Translation des reliques de saint Nicolas

2017-05-22

Lors de la fête de la Translation des reliques de saint Nicolas de Myre à Bari (9/22 mai), la Divine Liturgie célébrée à l'église orthodoxe Sobor Saint-Pierre-et-Paul l'a été en compagnie d'un prêtre en visite, le Père Vasily Tsaritsyn. Voir les photos ci-dessous.

Horaire des visites de l'archevêque Irénée - Juin 2017

3-4 juin - Sobor Sainte-Trinité, Winnipeg, MB

5 juin - Saints-Pierre-et-Paul, Dickie Bush, AB

11 juin - Saint-Nicolas, Desjarlais, AB (100e anniversaire)

15 juin - Conseil canadien des évêques, Toronto

24 juin - Saint-Benoît-de-Nursie, Montréal, QC

25 juin - Sainte-Trinité, Québec, QC

2017-05-23

L'archevêque Irénée rend visite à la Mission des Saintes-Myrophores de Toronto

Son Éminence Mgr Irénée
2017-04-30

La Mission orthodoxe des Saintes-Myrophores de Toronto a célébré son premier anniversaire et sa fête patronale le dimanche 30 avril, troisième dimanche de la Pâque.

Son Éminence Mgr Irénée a présidé la Divine Liturgie pontificale et ordonné Christ Voulgaris au diaconat. Ont concélébré le recteur de la Mission des Saintes-Myrophores, le Très Révérend Geoffrey Ready, et le diacre Nicolas Svetlovsky.

Cahiers d'activités pour les enfants orthodoxes (en anglais, français, espagnol et roumain)

Lengua Viva logo

Lengua Viva, une maison d'édition fondée par Ioana Dimitriu, une paroissienne canadienne d'origine roumaine de la cathédrale orthodoxe de l'Annonciation à Ottawa, offre des cahiers d'activités pour les enfants orthodoxes.

Ces nouveaux cahiers d'activités peuvent être utilisés en divers contextes de groupe, tel l'école du dimanche, les études bibliques lors de congés et les camps d'été.

Cliquer ici pour plus d'informations [en anglais] au sujet de ces nouvelles publications.

2017-05-13

Ordinations au diaconat et à la prêtrise : Père Evgeniy Prokhin

2017-05-06 to 2017-05-08

Deux paroisses ont récemment été témoins et ont célébré l'ordination d'Evgeniy Prokhin - d'abord au diaconat à l'église Sobor Saints-Pierre-et-Paul de Montréal, le 6 mai (en la fête de l'autel secondaire nord et celle de saint Georges), puis à la prêtrise le 8 mai (en la fête du saint Apôtre Marc) à l'église Saint-Séraphin-de-Sarov de Rawdon. Voir les photos ci-dessous.

Célébrations de la fête de saint Georges à la nouvelle paroisse de Brantford

2017-05-05 to 2017-05-06

Joignez-vous à nous pour célébrer la fête de saint Georges le Mégalomartyr et l’inauguration de la nouvelle paroisse de Brantford!

Mère Nil (1927-2017)

Mère Nil
2017-04-21

Notre chère sœur en Christ, Mère Nil, est née Irène Lebedeff le 9 mars 1927 de parents russes à Riga en Lettonie. Au cours de sa longue et fructueuse vie, Mère Nil a vécu en Lettonie, en Pologne, en Allemagne, en France, au Pérou et au Québec. Elle a été mariée et a eu deux enfants. Après le décès de son mari, elle est devenue moniale au Monastère orthodoxe Notre-Dame-de-Toute-Protection à Bussy-en-Othe en France. Revenue au Québec, elle a passé les 30 dernières années de sa vie à Rawdon au Québec.

Baptêmes à l'église orthodoxe Saint-Aidan-de-Lindisfarne de Cranbrook, C.-B.

2017-04-19

Baptêmes célébrés par Son Éminence Mgr Irénée à Cranbrook en Colombie-Britannique

*Mis à jour avec des photos*

La Pâque à l'église orthodoxe russe Sobor Saints-Pierre-et-Paul de Montréal