Archdiocesan Office address / L'adresse pour le Centre archidiocésain:

3441 15th Avenue, Rawdon, QC, J0K 1S0
Tel. 450-834-2870

Assemblée de l’Archidiocèse du Canada - Trousse d'informations et formulaires d'inscription

Assemblée de l’Archidiocèse du Canada
« Revigoration pour la route »
Edmonton, Alberta 26-28 juillet 2017

Chers frères et sœurs en Christ : gloire à Jésus Christ!

À la demande de Son Éminence Mgr Irénée et au nom du Comité de planification de l’Assemblée archidiocésaine canadienne 2017, je voudrais vous inviter tous à vous joindre à nous à Edmonton, Alberta, du 25 au 28 juillet à l’occasion de notre trisannuelle Assemblée canadienne et Synaxe des membres du clergé. La Synaxe et l’Assemblée se tiendront à l’hôtel Sandman d’Edmonton-Ouest.

2017-07-25 to 2017-07-28

L'archevêque Job concélèbre avec l'archevêque Irénée à l'église Saint-Benoît-de-Nursie de Montréal

2017-06-24

Photos de Vladika Irénée célébrant la Nativité de saint Jean-Baptiste à l'église Saint-Benoît-de-Nursie de Montréal en compagnie de Son Éminence l'Archevêque Job de Telemessos.

Ont concélébré le Père Anatolij Melnyk, le Père Gregory Nimijean, le Père Dragos Giulea, le Père Justin Mitchell, le Père Ihor Kutash, le diacre Nicolas Svetlovsky et le Père Dimitri Choueiry.

La paroisse de Tous-les-Saints de Meadow Lake célèbre sa fête patronale

2017-06-11

Le 11 juin, dimanche de la Toussaint, le Père Gregory Scratch, doyen du Manitoba et de la Saskatchewan, a eu l'honneur de célébrer à la paroisse de Meadow Lake à l'occasion de son Xhram (sa fête patronale). La paroisse de Tous-les-Saints a été reçue dans l'Archidiocèse du Canada en 2008; depuis lors, elle a été desservie par des membres du clergé d'Edmonton, de Saskatoon et, récemment, de Smokey Lake en Alberta.

Son Excellence Mgr Ilia rend visite à la Mission des Saintes-Myrophores

His Grace, Bishop Ilia
2017-06-18

Le dimanche 18 juin, Son Excellence Mgr Ilia, évêque à la tête de l'Archidiocèse orthodoxe albanien du Patriarcat œcuménique, a rendu visite à la Mission orthodoxe des Saintes-Myrophores de Toronto.

Siégeant à la fois sur l'Assemblée épiscopale des États-Unis et sur celle du Canada, Mgr Ilia se trouvait à Toronto à l'occasion de la réunion annuelle des évêques canadiens à laquelle les accueillait Son Éminence le Métropolite-Archevêque Sotirios le jeudi 15 juin.

Célébration du 100e anniversaire à l'église Saint-Nicolas de Desjarlais, Alberta

2017-06-11

Le dimanche 11 juin, Son Éminence Mgr Irénée a célébré la Divine Liturgie à l'église Saint-Nicolas de Desjarlais en Alberta, à l'occasion du 100e anniversaire de fondation de la paroisse.

Ont concélébré avec l'archevêque le recteur de la paroisse Saint-Nicolas, le Père Tikhon Bishop, l'archimandrite Gerasim Power, le Père Nikolai Nikolaev, le Père Daniel Friesen, le Père Evgeny Prokhin, le protodiacre Jesse Isaac, le diacre Nicolas Svetlovsky et le diacre Kolin Berglund.

L'archevêque Irénée rend visite aux paroisses de l'Alberta

Son Éminence Mgr Irénée s'est rendu en Alberta la fin de semaine dernière. Au cours de la visite, l'archimandrite Gerasim Power a amené l'archevêque et le diacre Nicolas dans certaines paroisses locales.

2017-06-09

Vladika rend visite à la paroisse Saints-Pierre-et-Paul de Dickie Bush, AB

2017-06-05

Photos de la Liturgie à l'église Saints-Pierre-et-Paul de Dickie Bush en Alberta.

Ont célébré avec Son Éminence Mgr Irénée :
l'archimandrite Gerasim Power, le Père Daniel Friesen, le Père Ryan Bishop, le protodiacre Jesse Isaac, le diacre Nicolas Svetlovsky, le sous-diacre Mark Petasky, et le sous-diacre Tymofiy Hawrysh.

Célébration de la Pentecôte à l'église Sobor Saints-Pierre-et-Paul de Montréal

2017-06-04

À l'église Sobor Saints-Pierre-et-Paul de Montréal, la Divine Liturgie de la Pentecôte a été célébrée en compagnie d'un prêtre en visite, le Père Vasily Tsaritsyn. Les Pères Anatoly Melnyk et Gleb Melnyk étaient les deux autres prêtres qui célébraient la Liturgie avec lui ce jour-là.

Compte-rendu de la visite de Son Éminence au Manitoba la fin de semaine passée

2017-06-03 to 2017-06-04

Au cours de la fin de semaine dernière, les paroisses archidiocésaines de Winnipeg ont eu la bénédiction de recevoir la visite de l’archevêque Irénée et du Père diacre Nicolas Svetlovsky pour la fête patronale de l’église Sobor de la Sainte-Trinité et le 50e anniversaire de mariage de l’archiprêtre Robert Stephen et Matouchka Dianne Kennaugh. C’était aussi la première visite officielle de Vladika à la Station missionnaire Christ-Sauveur de Winkler au Manitoba (à 1 1/2 heures de route au sud de Winnipeg).

L’Archidiocèse participe à la récente réunion du Conseil de direction du Conseil canadien des Églises à Ottawa

Le Conseil de direction du Conseil canadien des Églises (CCÉ) qui se réunit deux fois par année a récemment conclu sa réunion du printemps (24-26 mai) à Ottawa.

L’Archidiocèse du Canada de l’ÉOA y était représenté par l’archiprêtre Cyprian Hutcheon de Saskatoon. Y assistait également, en tant que membre d’office, Richard Schneider, un laïc de l’ÉOA résidant à Toronto, qui est présentement le président de la Commission Foi et Témoignage du CCÉ.

2017-05-24 to 2017-05-26