La paroisse de Tous-les-Saints de Meadow Lake célèbre sa fête patronale

Juin 11, 2017

Le 11 juin, dimanche de la Toussaint, le Père Gregory Scratch, doyen du Manitoba et de la Saskatchewan, a eu l'honneur de célébrer à la paroisse de Meadow Lake à l'occasion de son Xhram (sa fête patronale). La paroisse de Tous-les-Saints a été reçue dans l'Archidiocèse du Canada en 2008; depuis lors, elle a été desservie par des membres du clergé d'Edmonton, de Saskatoon et, récemment, de Smokey Lake en Alberta. Au cours de ces neuf années, l'apport de nouveaux membres et le dévouement de ses membres de longue date ont fait germer des offices liturgiques avec lecteur et des études bibliques hebdomadaires. L'an dernier, le Père Ryan Bishop (qui réside à Meadow Lake) a commencé à dispenser des célébrations mensuelles, ajoutant un enthousiasme et une énergie de jeunesse à une paroisse déjà engagée qui célébrait les Vêpres et la Divine Liturgie une fois par mois.

C'était la première visite du Père Gregory à Meadow Lake; il y a célébré la Divine Liturgie, ainsi que la Petite bénédiction des eaux et celle du temple. À l'occasion de cette fête bénie, des amis et des familles de partout en Saskatchewan se sont joints aux paroissiens. Après la Liturgie, le Père Gregory a parlé aux paroissiens de la vie dans l'Archidiocèse du Canada, de la croissance des missions et paroisses, de même que des défis que l'Église doit relever. Il a également parlé de ses attentes envers la paroisse, d'une croissance à la fois aux plans spirituel, numérique et financier pour qu'à un certain point, une présence pastorale et liturgique permanente puisse être offerte à leur collectivité. Une franche discussion a suivi concernant la manière avec laquelle cela pourrait advenir et comment l'Archidiocèse du Canada pourrait faciliter une telle croissance.

En tant que communauté, cette paroisse veut accomplir, célébrer et offrir davantage. En continuant de faire confiance au Seigneur, la question n'est pas de savoir si cela est possible, mais plutôt de savoir quoi faire pour y arriver. Par la grâce du Saint Esprit et les prières de tous les saints puissent les paroissiens être affermis au cours de ce processus.