FacebookTwitter

50e anniversaire de la Sainte Résurrection, Saskatoon : « Pâques dans les Prairies »

Septembre 13, 2025

Article du Père Gregory Sratch

Comme beaucoup d'entre vous le savent, j'étais à Saskatoon le week-end dernier, à la paroisse Holy Resurrection. Ce qui est étonnant, c'est que j'ai été témoin et que j'ai participé à l'unité et à la vie de notre Église.

Le simple fait que nous célébrions le 50e anniversaire de Holy Resurrection, une communauté aux origines très modestes (à l'instar de nombreuses autres communautés de notre archidiocèse, y compris la nôtre), et que nous soyons présents pour crier « Axios » (digne) pour l'ordination sacerdotale du Père Johnathan Goosens et, par extension, celle de notre sous-diacre Edwin (Cam) Hay au diaconat, était vraiment extraordinaire. Mais il y avait quelque chose d'encore plus extraordinaire.

Entourant notre bien-aimé archevêque Irénée, nous étions entourés de 11 prêtres et 9 diacres (du Manitoba à la Colombie-Britannique) et d'une centaine de fidèles, tous rendant grâce à Dieu pour ce qu'il a fait et ce qu'il continue de faire. Cela témoigne véritablement de la présence du Saint-Esprit dans notre Église et de l'unité de notre foi.

Le Père Matthew Francis (Mission des Saints Apôtres à Chilliwack, en Colombie-Britannique) a décrit ce week-end comme une sorte de « Pâque dans les Prairies » ! Rien ne saurait être plus vrai. En effet, à Pâques, règne un sentiment d'unité incomparable, et même une proximité qui ne considère personne comme étranger, ayant vécu et participé à la victoire joyeuse et éclatante du Seigneur sur le péché et la mort. Cela rappelle ce verset du canon pascal qui illustre parfaitement cela : « Appelons frères même ceux qui nous haïssent, et pardonnons à tous par la résurrection, et ainsi crions : Le Christ est ressuscité des morts, foulant la mort par sa mort, et donnant la vie à ceux qui sont dans les tombeaux. »

Cette victoire, offerte à toute l'humanité par la Pâque salvifique du Seigneur, est un événement qui devrait imprégner chaque instant de notre vie (surtout lorsque nous célébrons la divine liturgie, une « petite Pâque »). Car le Seigneur, dans son amour et son œuvre pour nous, a harmonisé les discordances de nos vies brisées et individuelles, et nous a ainsi mis en harmonie avec nos familles, nos amis, les étrangers et même nos ennemis. Même si je ne connaissais pas certains membres du clergé ou des fidèles présents, j'étais aussi proche d'eux que s'ils étaient mes propres frères et sœurs. Même si j'avais pu avoir des désaccords avec certains membres du clergé et des fidèles, nous étions en parfaite harmonie. Même si je n'avais pas vu certains membres du clergé et des fidèles depuis des années, j'étais aussi proche d'eux que s'ils habitaient à côté. C'était vraiment pascal à tous égards.

Bien sûr, nous avons tous dû retourner chacun de notre côté à nos vies, à nos foyers et à nos paroisses. Mais au-delà de la célébration de 50 ans extraordinaires et miraculeux, et de l'ordination d'un prêtre et d'un diacre, ce qui a été vécu, c'est ce qui est au cœur de notre vie de chrétiens : la proclamation de l'Évangile et de l'œuvre salvifique du Seigneur pour l'humanité, et notre unité avec et dans le Seigneur et ses fidèles, membres de son Corps, l'Église, indépendamment de nos origines, de nos activités, et même si ce n'était pas Pâques.

Que le Seigneur nous accorde les yeux de la foi pour voir cette unité et cette vie pascales, même dans les moments les plus isolés et les plus solitaires de notre vie ; où que nous soyons, quel que soit le jour ou la saison ! Et qu'il accorde de nombreuses années au clergé et aux fidèles de Holy Resurrection à Saskatoon, ainsi qu'au prêtre récemment ordonné Johnathan, au diacre Edwin et à leurs familles.

Le Christ est ressuscité ! En vérité il est ressuscité !