FacebookTwitter

Mgr Irénée visite les prisons de la Colombie-Britannique

Juin 27, 2025 to Juin 28, 2025

Les 27 et 28 juin, l'archevêque Irenée a effectué une visite pastorale auprès des détenus des établissements Mission et Mountain, en Colombie-Britannique. Sa visite a marqué un moment important et joyeux pour la communauté chrétienne orthodoxe derrière les murs de la prison.

L'archevêque était accompagné du père Mircea Tihon, qui exerce régulièrement son ministère auprès des détenus orthodoxes de l'établissement Mission. Tous deux ont rendu visite aux détenus dans les chapelles des établissements Mission Medium et Mission Minimum, offrant un encouragement spirituel et un accompagnement pastoral, non seulement aux détenus orthodoxes, mais aussi à d'autres amis et personnes de la population.

Samedi, à l'établissement Mountain, l'archevêque Irenée a tonsuré un détenu, Moses, comme lecteur, et un autre, Emiliano, comme servant d'autel pour les liturgies dominicales hebdomadaires célébrées par le père Richard René et chantées par son épouse Matushka Jaime.

Après la tonsure et la bénédiction, le père Richard a célébré une cérémonie de communion afin que les détenus nouvellement tonsurés puissent prendre part au Corps et au Sang du Christ. Ensuite, Monseigneur a eu un échange ouvert avec le groupe, composé de détenus orthodoxes et non orthodoxes. Les sujets abordés allaient de questions théologiques – comme l'importance de connaître et de s'inspirer de la vie des saints – à des préoccupations pratiques, notamment les difficultés rencontrées par de nombreux détenus lors de leur réinsertion dans la vie paroissiale après leur libération.

L'écoute et la franchise de l'archevêque ont été profondément appréciées par tous. Sa visite a rappelé aux personnes incarcérées qu'elles font partie intégrante de l'Église et qu'elles ne sont pas oubliées. Nous sommes toujours reconnaissants à Monseigneur d'avoir pris le temps, malgré son emploi du temps chargé, de nous accompagner. Sa présence pastorale apporte espoir, liens et encouragement aux chrétiens orthodoxes incarcérés, et ses visites demeurent une source de grande force spirituelle.