FacebookTwitter

In Memoriam : Archimandrite David (Edwards)

Juin 19, 2025

L'archimandrite David (Edwards) s'est endormi dans le Seigneur le 14 juin 2025, de manière inattendue, à sa résidence. Le Père David était recteur de l'église orthodoxe Saint-Vladimir-Prince-de-Kiev à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Né à Southampton, en Angleterre, en 1940, le Père David a vécu sa jeunesse marquée par les épreuves de la Grande-Bretagne en temps de guerre. Sa famille a subi les bombardements de Southampton avant de s'installer dans la paisible campagne du Dorset, près de Dorchester, en 1945. En 1954, la famille a entamé un nouveau chapitre de sa vie en traversant l'Atlantique pour rejoindre le Canada lors d'un violent ouragan.

Le parcours scolaire et professionnel du Père David reflétait sa profonde curiosité pour le monde et son engagement au service des autres. Après avoir travaillé à la Banque Toronto-Dominion, il a obtenu son baccalauréat ès arts au Collège St John's de l'Université du Manitoba en 1965. Il a ensuite poursuivi ses études théologiques au Collège St Chad's de l'Université de Durham, en Angleterre, où il a obtenu son diplôme en 1967.

Ordonné diacre et prêtre anglican, le père David a été vicaire à la cathédrale de Brandon, puis vicaire de Fairford à Interlake, au Manitoba. Il a consacré plusieurs années à l'éducation, enseignant le théâtre à l'école secondaire de Newport, dans le sud du Pays de Galles, tout en commandant le 633e Escadron ATC (RAF).

Le cheminement spirituel du père David a pris un tournant décisif en 1979, lorsqu'il a quitté l'Église anglicane. Après une période de discernement qui a inclus la tonsure dans l'Église catholique romaine à Montréal en 1981, il a été reçu dans l'Église orthodoxe en 1982. Il a ensuite été tonsuré à l'habit monastique, embrassant la vie ascétique qui allait définir son leadership spirituel. En 2000, le père David a pris sa retraite de l'enseignement et s'est installé à Saint-Albert, en Alberta, où il a principalement fréquenté l'église Saint-Herman d'Edmonton. Son ministère l'a également conduit à Saint-Jean de Terre-Neuve et à Ottawa, touchant d'innombrables vies à travers le pays.

Le chapitre le plus fructueux du ministère du père David a débuté le 1er novembre 2019, lorsqu'il est arrivé à Halifax pour servir une petite communauté orthodoxe établie un quart de siècle plus tôt. Il a été officiellement nommé recteur de l'église orthodoxe Saint-Vladimir-Prince-de-Kiev en 2020.

Sous la direction spirituelle du père David, Saint-Vladimir a connu une croissance et une maturation remarquables. Son amour inconditionnel et son attention envers chaque personne qu'il rencontrait ont rassemblé une communauté internationale dynamique de fidèles et de personnes en quête de foi. Son initiative enthousiaste a donné naissance à la communauté active et dynamique de la Mission Saint-Séraphin de Sarov au Cap-Breton.

Dans son dernier bulletin paroissial, rédigé quelques jours avant son décès et son 85e anniversaire, le 18 juin, le père David a écrit des mots qui résumaient parfaitement sa gratitude et son profond amour pour sa paroisse : « Je tiens à remercier Dieu de m'avoir accordé la force de rester recteur de cette belle paroisse : c'est à vous, à chacun d'entre vous, et c'est un privilège que je pensais ne jamais pouvoir avoir. Le jour de mon anniversaire, je viendrai à l'église et, non sans peine, je me prosternerai devant l'autel pour remercier Dieu de toutes ses bénédictions.»

Il est prédécédé par ses parents, William Edwards et Louisa Edwards. Il laisse dans le deuil ses frères et sœurs, Garth Edwards (Barb), Marty Edwards (Jude), Robin Edwards (Dave), ses nièces Ann (Alfred) et Louisa (Namit), son neveu Alex et sa petite-nièce Viola.

Vendredi 20 juin, 10 h - Divine Liturgie à l'église Saint-Vladimir, Halifax
Vendredi 20 juin, 17 h - Funérailles d'un prêtre à l'église grecque orthodoxe Saint-Georges (1146 Purcell's Cove, Halifax, N.-É.) + réception à l'église Saint-Georges après les funérailles
Samedi 21 juin, 11 h - Inhumation à l'ermitage de l'Annonciation (172, chemin Goose Chase, New Germany, N.-É., B0R 1E0)

Que la mémoire du père David soit éternelle !