FacebookTwitter

L’Église orthodoxe serbe glorifie deux Nord-Américains

Mai 29, 2015

Lors de leur session régulière du 29 mai 2015, les membres de la sainte Assemblée des hiérarques de l’Église orthodoxe serbe américaine a annoncé la glorification de deux clercs ayant servi en Amérique du Nord à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle : l’évêque Mardaire [Uskokovic] et l’archimandrite Sébastien [Dabovich]. Les deux saints sont reconnus en tant que « prédicateurs de l’Évangile, serviteurs de la sainte vie agréables à Dieu et inspirateurs de plusieurs missions » pour leurs labeurs pastoraux en Amérique et dans leur patrie.

La glorification est une réponse à une recommandation du Conseil épiscopal de l’Église orthodoxe serbe dans les Amériques du Nord et du Sud.

Saint Mardaire de Libertyville, évêque de l’Amérique et du Canada, et saint Sébastien de Jackson seront commémorés annuellement le 29 novembre/12 décembre et le 17 novembre/30 novembre respectivement.

Glorification of two new saintsSaint Sébastien est né sous le nom de Jovan Dabovich à San Francisco dans l’État de Californie en 1863, au milieu de la Guerre civile américaine. Ses parents étaient des immigrants serbes de Sassovae. Dès sa jeunesse, saint Sébastien s’est dévoué à l’Église et a passé beaucoup de temps à la cathédrale Sainte-Trinité de sa ville; plus tard, il y a servi en tant que lecteur et enseignant. En 1884, il a été affecté à la cathédrale Archange-Michel de Sitka en Alaska pour y apporter son aide. Peu de temps après, il a été envoyé en Russie pour y recevoir une formation en vue de devenir prêtre missionnaire. Après avoir complété trois ans d’études aux Académies théologiques de Saint-Pétersbourg et de Kiev, il a été tonsuré comme moine et ordonné au diaconat en 1887.

De retour à San Francisco, il a servi à la cathédrale en tant que diacre et a enseigné à l’école pastorale nouvellement établie. Le 16 août 1892, il a été ordonné à la prêtrise et chargé de poursuivre l’œuvre missionnaire en Californie et à Washington. L’année suivante, il a succédé au Père [maintenant saint] Alexis Toth en tant que recteur de l’église Sainte-Marie de Minneapolis dans l’État du Minnesota et a enseigné à l’école missionnaire.

En 1894, le Père Sébastien est revenu en Californie, où il y a fondé la première paroisse orthodoxe serbe américaine à Jackson. Deux ans plus tard, il a été réaffecté à la cathédrale Sainte-Trinité de San Francisco, tout en poursuivant ses efforts missionnaires à Jackson. En reconnaissance de ses aptitudes, l’archevêque Tikhon l’a affecté comme membre de l’administration missionnaire nord-américaine. C’est à cette époque qu’il a écrit un livre intitulé The Ritual, Services and Sacraments of the Holy Orthodox Church. En 1902, il a été muté en Alaska où il a servi en tant que doyen du doyenné de Sitka.

Suite à la fondation de nouvelles paroisses serbes aux États-Unis, l’archevêque Tikhon a, en 1905, réaffecté le Père Sébastien en tant que responsable de la Mission serbe en Amérique. La Mission avait son siège à Chicago, où l’archimandrite Sébastien a servi en tant que recteur de l’église orthodoxe serbe Sainte-Résurrection et vu à l’organisation de cette église. Il a continué de guider la Mission serbe jusqu’en juillet 1910, date à laquelle il s’est remis, à sa demande, au travail missionnaire. Le Séminaire Saint-Platon de Tenafly dans l’État du New Jersey ayant ouvert ses portes en 1913, il y a servi en tant que membre de la faculté; il a également participé à de nombreuses conférences et discussions avec les confessions chrétiennes non orthodoxes. Lors de ces rencontres, il s’est montré sympathique et compréhensif, bien que faisant preuve d’une volonté ferme pour ce qui est de révéler le Christianisme orthodoxe en tant que plénitude de la vérité et de l’Église du Christ.

Alors que l’archimandrite Sébastien était manifestement un candidat à l’épiscopat en Amérique, il a en même temps senti un appel à faire du ministère dans la patrie de ses ancêtres, la Serbie. Il y a servi en tant qu’aumônier de l’armée serbe durant la Guerre des Balkans et la Première Guerre mondiale. En 1916, il a demandé à prendre congé de la Mission nord-américaine pour servir en Serbie, où il a exercé son ministère jusqu’à la fin de sa vie. Il s’est endormi dans le Seigneur le 30 novembre 1940 et a été inhumé au monastère de Zica par son ami et père confesseur, l’évêque Nicolas [Vélimirovich].

Saint Mardaire est né sous le nom d’Ivan Uskokovic à Podgorica au Monténégro en 1889. En 1907, il est devenu moine au monastère de Studenitsa; il est ensuite allé en Russie pour faire des études à l’Académie théologique de Saint-Pétersbourg. Après avoir reçu son diplôme, il a été ordonné par l’Église orthodoxe russe et envoyé en Amérique comme missionnaire. En 1919, il a été l’un des cinq prêtres orthodoxes serbes à prendre part au Deuxième Sobor de toute l’Amérique qui s’est tenu à Cleveland dans l’État de l’Ohio en février 1919; c’est lors de cette assemblée qu’une recommandation a été faite à l’Église serbe de Belgrade à l’effet de l’élever à l’épiscopat en vue d’organiser un diocèse orthodoxe serbe en Amérique. Malheureusement, à cette époque chaotique de l’histoire de l’Église orthodoxe russe, il a été impossible d’obtenir en ce sens la bénédiction écrite du patriarche [maintenant saint] Tikhon de Moscou. Plus tard en 1919, l’archimandrite Mardaire est retourné à Belgrade, où il a été affecté en tant que responsable du monastère de Rakovitsa et directeur de son école monastique. Par la suite, l’évêque [maintenant saint] Nicolas [Vélimirovich] d’Ochrid a été envoyé par le patriarche Dimitriye en vue d’administrer le diocèse naissant. Étant lui-même revenu en Amérique, l’archimandrite Mardaire a servi comme adjoint à l’église Saint-Nicolas pendant deux ans et a continué d’administrer le diocèse après le retour à Belgrade de l’évêque Nicolas.

Le 26 avril 1926, l’archimandrite Mardaire a été consacré à l’épiscopat à Belgrade. Avant sa consécration épiscopale, il avait déjà assumé en grande partie la tâche d’organiser le diocèse serbe. Il a aussi servi en tant que prêtre à Chicago et payé de sa poche le terrain du monastère Saint-Sava situé dans la banlieue de Libertyville.

Dès son retour en Amérique, l’évêque Mardaire a entrepris d’exercer un large éventail de ministères. Il n’a pas ménagé sa peine, ni eu peur de travailler, quoiqu’il savait être gravement atteint de tuberculose. En 1927, il a convoqué la première Assemblée ecclésiale nationale du diocèse américano-canadien de l’Église orthodoxe serbe pour discuter d’un ensemble de questions relatives à l’organisation. En 1931, lors d’une conférence des membres du clergé tenue à Youngstown dans l’État de l’Ohio, il a de nouveau lancé un appel à tous en vue de travailler à l’unité et au bien-être du diocèse. Sa gentillesse, sa patience et sa réticence à faire usage de mesures punitives a contribué en grande partie à l’unité du diocèse avant le moment de son repos dans le Seigneur le 12 décembre 1935 à l’âge de 46 ans. Il a été inhumé au monastère Saint-Sava de Libertyville.