FacebookTwitter

Le Saint Synode publie une Affirmation du Mystère du Mariage

Juillet 2, 2013

SYOSSET, NY [ÉOA]
Le jeudi 2 juillet 2013, les membres du Saint Synode des évêques de l’Église orthodoxe en Amérique ont fait paraître une « Affirmation du Mystère du Mariage ».

Le texte intégral se trouve ci-dessous.

AFFIRMATION SYNODALE DU MYSTÈRE DU MARIAGE
Le Saint Synode des évêques de l’Église orthodoxe en Amérique
2 juillet 2013

Lors du Dixième Concile de toute l’Amérique de l’Église orthodoxe en Amérique tenu en juillet 1992 à Miami en Floride, le Saint Synode des évêques a fait paraître un document intitulé « Affirmations synodales portant sur le Mariage, la famille, la sexualité et la sainteté de la vie ». Les Affirmations ont été publiées suite à un long processus d’étude et de discernement, afin d’aborder des questions qui, même à notre époque, continuent d’être une source de débats et de division au sein de la société américaine.

La première partie des Affirmations, intitulée « Le Mystère du Mariage », est formulée comme suit.

« Dieu crée les êtres humains à Sa propre image et ressemblance, homme et femme. Il déclare que la vie humaine, et tout ce qu’Il fait, est "très bon" (Genèse 1:27-31).

Dieu désire que les hommes et les femmes se marient, devenant ainsi époux et épouses. Il leur commande de croître et de se multiplier en procréant des enfants, devenant "une seule chair" par Sa grâce et Son amour divins. Il désire que les êtres humains vivent en familles (Genèse 1:27; 2:21-24; Célébration du Mariage orthodoxe).

Le Seigneur Jésus a béni le mariage où "les deux deviennent une seule chair" lorsqu’étant présent au mariage de Cana en Galilée en compagnie de Sa mère Marie et de Ses disciples, Il a révélé Sa gloire messianique en faisant Son premier miracle public, mentionnant pour la première fois la foi de Ses disciples (Genèse 2:24; Jean 2:1-11)....

Les apôtres du Christ reprennent les enseignements de leur Maître, comparant le mariage unique entre un homme et une femme à l’union entre le Christ et Son Église, laquelle union ils vivent comme étant celle du corps même du Seigneur et de Son épouse (Éphésiens 5:21-33; 2 Corinthiens 11:2).

Tout en condamnant ceux qui interdisent le mariage parce qu’ils le voient comme une institution impie, de même que ceux qui souillent le mariage par manquement à la chasteté (1 Timothée 4:3, Hébreux 13:4), les apôtres affirment comme étant "la volonté de Dieu" que les Chrétiens, donnés en exemples à tout le genre humain, s’abstiennent de l’impudicité [porneia] et sachent se marier "en sainteté et honnêteté, sans [se] livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu". Ils soutiennent que "celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui […] a […] donné Son Saint-Esprit" à ceux qui croient (1 Thessaloniciens 4:3-8).

Il est ordonné au mari d’être le chef de sa femme comme le Christ est le chef de l’Église. Il lui est demandé d’aimer sa femme comme son propre corps, de la même manière que le Christ aime l’Église, se donnant en sacrifice à son épouse comme à son propre corps. L’épouse, quant à elle, est appelée à respecter et à vénérer son époux, tout comme l’Église se consacre au Christ avec Qui elle aussi, à l’exemple de l’épouse et de son époux, est "une seule chair" (Éphésiens 5:21-33; Célébration du Mariage orthodoxe).

Le "grand mystère" du mariage (Éphésiens 5:32) s’avère être l’image la plus utilisée et le symbole biblique de la relation entre Dieu et Son Peuple dans l’Ancien et le Nouveau Testaments, où le Seigneur est l’époux et Son peuple, Son épouse – si souvent infidèle et adultère (voir Osée, Jérémie, Ézéchiel, le Cantique des cantiques, Corinthiens, Éphésiens et autres). De plus, l’union ultime entre le Seigneur et ceux qui ont été sauvés par le Christ en vue de la vie éternelle dans le Royaume de Dieu par inhabitation du Saint Esprit est comparée à la communion du mariage (Apocalypse 21-22). »

À la lumière des décisions rendues le 26 juin 2013 par la Cour Suprême des États-Unis d’Amérique concernant le mariage entre des personnes de même sexe, nous, les membres du Saint Synode des évêques de l’Église orthodoxe en Amérique, réaffirmons ce qui a été statué en juin 1992, à savoir que le mariage implique l’union d’un homme et d’une femme en tant que divinement révélée et vécue dans la vie sacramentelle de l’Église. À cet effet, l’Église n’approuve ou n’accepte, et il ne peut en être autrement, que les mariages entre un homme et une femme scellant leur relation dans l’amour universel de Notre Seigneur Jésus Christ et du Père et du Saint Esprit.

Nous exhortons les membres du clergé et les fidèles de l’Église orthodoxe en Amérique à n’éprouver ni peur ni anxiété devant les décisions prises par les autorités civiles de nos pays, mais plutôt de se faire les témoins des enseignements intemporels du Christ en s’efforçant de vivre leur propre vie dans la pureté et la sainteté, tout en enseignant les préceptes du saint Évangile à leurs familles et communautés, ainsi qu’en mettant leur confiance dans notre Seigneur Qui « a vaincu le monde ».