FacebookTwitter

L’archimandrite Alexander inhumé à Saskatoon

Octobre 18, 2016

L’archimandrite Alexander [Pihach], âgé de 64 ans, a été inhumé au cimetière Woodlawn de Saskatoon le jeudi 18 octobre 2016. Son Éminence Mgr Irénée, archevêque d’Ottawa et du Canada, a présidé ses funérailles et la Divine Liturgie ayant précédé l’inhumation.

L’archimandrite Alexander, un natif de Saskatoon, s’est subitement endormi dans le Seigneur Durant la nuit du 7 octobre 2016, alors qu’il se trouvait en visite au presbytère de l’église Sobor Christ-Sauveur de Toronto où il était l’invité de l’archiprêtre Vasyl et de Matouchka Oksana Kolega.

L’archimandrite Alexander a fidèlement servi en tant que doyen de l’église Sainte-Catherine-la-Mégalomartyre, église qui représente l’Église orthodoxe en Amérique à Moscou, et en tant que représentant de l’ÉOA auprès du Patriarcat de Moscou depuis sa nomination par le Saint Synode des évêques le 30 novembre 2012.

Sa Béatitude le métropolite Tikhon et l’archevêque Irénée ont concélébré la Pannikhide et la Divine Liturgie à la cathédrale Christ-Sauveur de Toronto les 12 et 13 octobre. Par la suite, la dépouille mortelle de l’archimandrite Alexander a été transportée à Saskatoon.

Le dimanche 16 octobre, une Pannikhide du neuvième jour a été célébrée à l’église Sainte-Catherine de Moscou. Ont concélébré avec l’archiprêtre de la paroisse, Christopher Hill : l’archiprêtre Nicholas Boldireff, à la retraite et attaché à l’église Saint-Séraphin de Richmond Hill en Ontario; l’archiprêtre Valentin Vasechko et l’higoumène archiprêtre Theophan [Lukianov], représentant le Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou; l’archiprêtre Nikolai Shibalkov et le diacre Dmitry Hasratian.

Avant le début du service liturgique, le Père Christopher a lu le message de condoléances adressé par le métropolite Tikhon aux membres du clergé et fidèles de la paroisse.

« Le repos dans le Seigneur de l’archimandrite Alexander apporte la tristesse dans nos vies », a écrit le métropolite Tikhon. « Le départ de cette vie du Père Alexander nous touche profondément. Dans le même temps, nous confessons qu’il poursuit, à travers la mort, son chemin vers Celui qui est notre Résurrection et notre Vie, le Christ ressuscité.

« Le repos dans le Seigneur du Père Alexander est survenu loin de Moscou, loin de la paroisse et des paroissiens de l’église Sainte-Catherine-la-Mégalomartyre », a ajouté le métropolite Tikhon. « Vous ressentez cependant son paisible et aimable ministère non comme un souvenir, mais bien comme une présence spirituelle et une bénédiction… Au cours de son pèlerinage terrestre et de son ministère dans l’Église du Christ, le Père Alexander a touché la vie de nombreuses personnes de Moscou et du Canada. Nous nous souvenons de lui avec reconnaissance. »

« Il est naturel de parler des défunts au passé », a conclu le métropolite Tikhon. « Nous disons que le Père Alexander a été un prêtre aimable et bon, nous disons qu’il a été un fidèle serviteur de l’Église, nous disons qu’il a été un homme de foi. Cependant, le passé est profondément erroné et trompeur. Tout ce qu’a été le Père Alexander, il l’est maintenant en présence du Christ ressuscité et vivant. Notre prière pour le repos du Père Alexander n’est pas uniquement le souvenir que nous avons de lui, c’est notre communion vivante avec lui, ainsi que les uns avec les autres, dans l’amour, le service et la foi. »

Une brève allocution a été prononcée par l’ambassadeur du Canada auprès de la Fédération russe, John R. Kur, qui aux dires du Père Christopher « est devenu un ami proche de notre paroisse durant les années où elle a été desservie par le Père Alexander comme doyen ». Le 17 octobre, l’ambassadeur a envoyé une lettre de condoléances au métropolite Tikhon, dans laquelle il a parlé de sa présence à la Pannikhide du dimanche.

« Le dimanche 16 octobre 2016 à Moscou, j’ai assisté au service commémoratif célébré pour l’archimandrite Alexander [Pihach], doyen de l’église Sainte-Catherine-la-Mégalomartyre-des-Champs et représentant de l’Église orthodoxe en Amérique auprès du Patriarcat de Moscou », a écrit l’ambassadeur Kur. « Au cours de la célébration, ce fut pour moi un très grand honneur de m’adresser aux membres du clergé et à la congrégation pour présenter un dernier hommage solennel au Père Alexander dont le départ soudain nous a causé à tous un choc.

« Nous nous souvenons avec affection de son comportement paisible et aimable, de son sourire chaleureux, de son rire plein d’entrain, de sa sagesse érudite et de sa douceur d’esprit », a-t-il continué. « À l’invitation du Père Alexander, j’ai assisté à de nombreuses célébrations tenues à l’église Sainte-Catherine-la-Mégalomartyre au cours de mes trois dernières années comme représentant de l’ambassade du Canada à Moscou et je me suis toujours senti très bien accueilli.

« J’ai été témoin personnellement du dévouement, de l’engagement et de la bonne volonté avec lesquels le Père Alexander accomplissait ses tâches pastorales, ainsi que de sa passion concernant la restauration et la préservation historiques de l’église Sainte-Catherine-la-Mégalomartyre », a-t-il noté. « Mes collègues de l’ambassade et moi regretteront profondément le Père Alexander, un compatriote canadien, un sage conseiller et confident, ainsi qu’un bâtisseur de liens fraternels entre les peuples du Canada et de la Russie. »

En terminant, l’ambassadeur Kur a offert ses plus sincères condoléances au métropolite Tikhon, à l’archevêque Irénée et à l’Église orthodoxe en Amérique pour « la perte de votre dévoué représentant de confiance auprès du Patriarcat de Moscou ».

« J’exprime également mes sincères condoléances à la famille du Père Alexander au Canada, de même qu’à ses nombreux amis et paroissiens du Canada et de la Russie », a conclu l’ambassadeur Kur. « Nous pleurons tous la perte du Père Alexander, dont nous chérirons affectueusement le souvenir. Qu’il repose en paix et que son héritage continue de nous inspirer durant les années à venir. »

Au nom de l’ambassadeur des États-Unis auprès de la Fédération russe, John Tefft, une brève allocution a été lue par Anthony Godfrey. L’ambassadeur Tefft a également envoyé un message de condoléances qui a été lu lors des célébrations tenues à Toronto.

« Au nom du peuple des États-Unis, permettez-moi de présenter mes sincères condoléances à l’Église orthodoxe en Amérique, à l’Archidiocèse du Canada, de même qu’aux collègues, à la famille et aux amis du Père Alexander », a écrit l’ambassadeur Tefft. « En tant que doyen de l’église Sainte-Catherine de Moscou, le Père Alexander a servi humblement et fidèlement, se gagnant en Russie la réputation d’un serviteur aimable et désintéressé, tel qu’il l’avait déjà au Canada. Il aimait parler aux visiteurs de l’histoire de la belle église historique, de sa place dans l’histoire orthodoxe et russe, ainsi que de sa renaissance moderne. Son sens de l’humour était omniprésent, tout comme son dévouement et sa passion pour l’Église qu’il servait. Sa vie et son héritage continueront d’être un exemple pour nous tous. »

Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et Son Excellence Mgr Jean de Naro-Fominsk, administrateur des paroisses du Patriarcat aux États-Unis, ont également fait parvenir des messages de condoléances.

Mémoire éternelle à l’archimandrite Alexander!