FacebookTwitter

La quatrième Assemblée des évêques orthodoxes canoniques publie des déclarations à l’intention des fidèles

Septembre 20, 2013

La réunion annuelle de l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques d’Amérique du Nord et centrale a eu lieu du 17 au 19 septembre 2013 à Chicago. À la fin de la rencontre, l’Assemblée a décidé de publier deux déclarations, la première concernant la position inchangée de l’Église concernant le mariage et la seconde visant à exprimer ses vives inquiétudes en ce qui a trait à l’escalade de la violence au Moyen-Orient. L’Assemblée a également livré un message aux fidèles au terme de cette quatrième réunion. (Veuillez lire ces déclarations ci-dessous.)

Déclaration de l’Assemblée 2013 concernant le mariage et la sexualité

De l’Assemblée des évêques
À nos fidèles orthodoxes

1. Nous, l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques d’Amérique du Nord et centrale, représentant des millions de Chrétiens orthodoxes des États-Unis d’Amérique, du Canada et de l’Amérique centrale, exprimons notre profonde inquiétude quant aux récentes actions de nos gouvernements respectifs et à certaines tendances sociales concernant le statut du mariage dans nos pays, et particulièrement quant à la légalisation des unions entre des personnes de même sexe.

2. L’enseignement chrétien orthodoxe sur le mariage et la sexualité, fermement ancré dans les Écritures saintes, deux millénaires de tradition ecclésiale et le droit canonique, soutient que le sacrement du mariage est l’union d’un homme et d’une femme et que cet authentique mariage est le reflet de l’unité sacrée existant entre le Christ et Son Épouse, l’Église..

3. Les personnes ayant une orientation homosexuelle doivent recevoir les mêmes soins que ceux dispensés dans un esprit de miséricorde et d’amour à toute l’humanité par notre Seigneur Jésus Christ. En outre, l’Église est un hôpital spirituel où nous sommes tous appelés à trouver la guérison de notre humanité déchue en Jésus Christ qui a assumé notre nature humaine en vue de la restaurer. Nous sommes tous aux prises avec diverses passions et c’est seulement dans l’Église que nous trouvons les moyens nous permettant de vaincre ces passions avec l’aide de la grâce divine. Se livrer à une attraction sexuelle en dehors du mariage sacramentel, que cette attraction soit hétérosexuelle ou homosexuelle, nous éloigne de Dieu..

4. Nous exhortons les membres du clergé et les fidèles de l’Église orthodoxe à se faire les témoins des enseignements intemporels du Christ en s’efforçant de vivre leur propre vie dans la pureté et la sainteté, tout en enseignant les préceptes du saint Évangile à leurs familles et communautés, ainsi qu’en mettant leur confiance notre Seigneur Qui « a vaincu le monde » (Jean 16:33).

5. Enfin, nous encourageons nos fidèles à s’adresser à leur prêtre de paroisse ou père spirituel pour toute question ou préoccupation concernant cette déclaration et ses répercussions pratiques dans leur vie quotidienne.

Déclaration de l’Assemblée 2013 concernant le Moyen-Orient

De l’Assemblée des évêques
À nos fidèles orthodoxes

1. Nous, l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques d’Amérique du Nord et centrale, représentant des millions de Chrétiens orthodoxes des États-Unis d’Amérique, du Canada et de l’Amérique centrale, exprimons nos vives inquiétudes au sujet de l’escalade des troubles politiques et de la violence continue dans les pays du Moyen-Orient, et plus spécialement en Palestine, en Égypte, en Iraq et, plus récemment, en Syrie.

2. Notre Assemblée rejette toutes les attaques perpétrées sur des êtres humains, quelque que soit leur race et leur religion, par voie de violence, enlèvement, torture et assassinat. En outre, nous déplorons la destruction de tous les lieux de culte. Nous sommes particulièrement consternés face à l’indifférence inexcusable et l’inaction injustifiable des autorités qui n’ont pas réussi à assurer la protection des Chrétiens et de la population en général dans ces régions.

3. Nous supplions toutes les parties concernées et toutes les autorités politiques, plus particulièrement celles des pays que nous représentons, à rechercher énergiquement tous les moyens pacifiques en vue de résoudre les conflits et de mettre fin aux meurtres d’hommes, de femmes et d’enfants.

4. Enfin, nous lançons à nouveau un appel aux personnes responsables en vue de la libération de tous ceux qui ont été enlevés, en particulier du métropolite orthodoxe grec Boulos Yazigi (frère de Sa Béatitude le Patriarche John X d’Antioche) et de l’archevêque orthodoxe syriaque Yohanna Ibrahim, tous les deux d’Alep en Syrie.

5. L’Assemblée des évêques exhorte les gens à se rappeler que les Chrétiens du Moyen-Orient, de l’Égypte et de la Syrie ont cohabité pacifiquement avec tous les habitants de ces régions depuis deux mille ans. À cet égard, ils doivent être respectés et pouvoir participer à toutes les décisions ayant trait à la justice politique et sociale.

Message 2013 de l’Assemblée des évêques

À nos bien-aimés Chrétiens orthodoxes d’Amérique du Nord et centrale.

« Que tout se fasse avec bienséance et avec ordre. » (1 Co 14 :40)

Bien-aimés frères et sœurs dans le Seigneur,

Nous, les membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques d’Amérique du Nord et centrale réunis à Chicago du 17 au 19 septembre pour notre quatrième réunion annuelle, vous saluons avec amour paternel en rendant gloire et actions de grâce à notre Dieu trinitaire.

Quarante-trois hiérarques se sont rassemblés dans l’unité de notre sainte foi orthodoxe, conscients de notre responsabilité les uns envers les autres, ainsi qu’envers l’Église entière comme Corps du Christ. Nous reconnaissons cette responsabilité qui est nôtre, soit de « faire toutes choses avec bienséance et ordre », comme étant notre principal devoir à l’égard de la sainte Église et du peuple du Christ, en particulier à l’égard de la jeunesse. Nous appartenons à l’Église qui croit en et rend manifeste la grâce du Dieu trinitaire et le pouvoir de la passion et de la résurrection de notre Seigneur.

Nous avons ouvert notre Assemblée sur la célébration de la Divine Liturgie et le partage de la sainte Eucharistie en la cathédrale de la Protection-de-la-Sainte-Vierge (ÉORHF) à Des Plaines, dans l’État de l’Illinois. En professant notre témoignage commun et l’amour que nous avons l’un envers l’autre et à l’égard des fidèles qui nous sont confiés par Dieu, nous avons partagé la sainte Eucharistie en ce jour où nous avons également commémoré l’Édit de Milan et proclamé l’importance de la liberté religieuse, en particulier pour les minorités religieuses du monde entier. Nous avons exprimé notre peine devant ce fait, à savoir que dix-sept siècles après la promulgation de l’Édit, le Patriarcat œcuménique ne dispose pas aujourd’hui des libertés religieuses fondamentales garanties par cet édit de l’empereur Constantin.

À cet égard, nous exhortons les gens à se rappeler que les Chrétiens de Turquie, du Moyen-Orient et de l’Égypte ont cohabité pacifiquement avec tous les habitants de ces régions depuis deux mille ans. En outre, nous lançons à nouveau un appel en vue de la libération de tous ceux qui ont été enlevés, en particulier du métropolite orthodoxe grec Boulos Yazigi (frère de Sa Béatitude le Patriarche John X d’Antioche) et de l’archevêque orthodoxe syriaque Yohanna Ibrahim, tous les deux d’Alep en Syrie.

Durant cette période de conflits intenses dans tout le Moyen-Orient, et du fait que nous représentons des millions de Chrétiens orthodoxes des États-Unis, du Canada et de l’Amérique centrale, nous exprimons nos vives inquiétudes au sujet de l’escalade des troubles politiques et de la violence continue en Palestine, en Égypte, en Iraq et, plus récemment, en Syrie, mais également concernant les menaces et les délits qui continuent à être perpétrés contre les églises et les fidèles du Kosovo. À ce sujet, nous rejetons toutes les attaques perpétrées sur des êtres humains, quelque que soit leur race et leur religion, par voie de violence, enlèvement, torture et assassinat. En outre, nous déplorons la destruction de tous les lieux de culte. Nous sommes particulièrement consternés face à l’indifférence inexcusable et l’inaction injustifiable des autorités qui n’ont pas réussi à assurer la protection des Chrétiens et de la population en général dans ces régions. Aussi, suivant l’exemple de Jésus Christ qui a béni les pacificateurs dans son Sermon sur la montagne (Matthieu 5:9), nous supplions toutes les parties concernées et toutes les autorités politiques, plus particulièrement celles des pays que nous représentons, à rechercher énergiquement tous les moyens pacifiques en vue de résoudre les conflits et de mettre fin aux meurtres d’hommes, de femmes et d’enfants.

Nous avons également été informés, et en sommes profondément consternés, de l’arrestation et de la détention de l’archevêque Jovan d’Ohrid dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM), alors qu’il exerçait ses droits humains fondamentaux de liberté religieuse. Nous incitons nos fidèles à prier et à faire preuve de solidarité en vue d’une solution prompte et positive à ce problème.

Dans le rapport qu’il a produit en tant que président de l’Assemblée, Son Éminence l’Archevêque Demetrios a soulevé la question cruciale de la montée de l’Islam militant, une montée caractérisée par la violence à l’endroit des anciennes communautés chrétiennes à travers le monde, y compris au Moyen-Orient, au Nigéria et aux Philippines. Il a aussi mentionné les défis découlant de l’expansion du sécularisme et de la pauvreté scandaleuse qui caractérisent notre monde contemporain, soulignant que : « La vue de l’injustice sociale devrait nous déranger. Nous devrions être inquiets si nous constatons que nous devenons "de simples spectateurs" dans notre monde. » Nous saluons la réponse prompte et pratique de l’IOCC (International Orthodox Christian Charities – Organisme de bienfaisance chrétien orthodoxe international), l’agence de l’Assemblée qui vient en aide aux personnes touchées par la guerre, la famine et les catastrophes naturelles. Nous élevons également nos prières pour qu’un soutien soit apporté aux familles touchées par la tragédie du chantier naval qui s’est produite lundi dernier à Washington DC, ainsi que pour le repos de l’âme des victimes.

Tout au long des rencontres, nous avons fait une évaluation franche et fraternelle des progrès réalisés jusqu’à présent et du travail qui reste à faire relativement à notre ministère en tant qu’Orthodoxe dans ce territoire, tout en constatant qu’en dépit de l’élargissement géographique de notre assemblée régionale, nous sommes néanmoins unis par notre amour envers Dieu. Aussi, conscients de nos devoirs, ainsi que des défis qui se présentent à nous quant à l’affirmation et à la concrétisation de la vision de l’Assemblée des évêques de notre Église des Amériques, et au fait des questions diverses et particulières en regard de nos traditions, cultures et administrations, nous avons effectué une révision et une réflexion quant aux idées et possibilités en regard d’une restructuration canonique de l’Église en Amérique, lesquelles ont été présentées par le Comité de la planification régionale canonique placé sous la direction de l’archevêque Nicolae. À cet égard, nous avons réfléchi sur les et réaffirmer notre engagement quant aux décisions et attentes des Primats des Églises autocéphales orthodoxes et des Conférences préconciliaires panorthodoxes.

Les rapports du secrétariat, des 13 comités et des 14 agences de l’Assemblée, ainsi que des organisations approuvées par cette dernière, se trouvaient parmi les points à l’ordre du jour. Nous rendons grâce à Dieu pour cet esprit de mûre réflexion et de coopération, à la fois ouvert et sincère, qui a prévalu tout au long des séances de l’Assemblée et nous nous réjouissons de cette vision élargie de l’unité qui se présente à nous.

Après avoir entendu le rapport du Comité pour la jeunesse, il nous a fait plaisir d’accorder notre bénédiction à une proposition ayant trait à l’organisation d’une conférence de la jeunesse orthodoxe de toutes les juridictions faisant partie de l’Assemblée et ce, aux niveaux local, régional et national, dans le but de favoriser des relations plus étroites entre nos jeunes, d’élaborer des programmes et ministères communs en réponse aux défis qu’ils ont en partage et d’offrir un témoignage commun en vue d’une plus grande unité dans notre territoire.

Pour tout cela, nous demandons vos prières, à vous le précieux peuple de Dieu et nos bien-aimés fidèles orthodoxes, et nous prions pour que l’abondante bénédiction de notre Dieu miséricordieux soit toujours avec vous tous.

Archevêque Demetrios, président
Archevêque Justinian, second vice-président
Évêque Basil, secrétaire
Métropolite Antony, trésorier
Métropolite Iakovos
Métropolite Isaiah
Métropolite Alexios
Métropolite Nikitas
Métropolite Nicholas
Métropolite Savas
Métropolite Gerasimos
Métropolite Evangelos
Évêque Andonios
Évêque Ilia
Évêque Daniel
Évêque Demetrios
Évêque Sevastianos
Évêque Pankratij
Évêque Gregory
Évêque Thomas
Évêque Alexander
Évêque John

Évêque Nicholas
Métropolite Hilarion
Archevêque Alypy
Archevêque Kyrill
Évêque Peter
Évêque Theodosy
Évêque George
Évêque Longin
Évêque Maxim
Archevêque Nicolae
Évêque Ioan Casian
Évêque Daniil
Métropolite Tikhon
Archevêque Nathaniel
Archevêque Nikon
Archevêque Benjamin
Évêque Melchisedek
Évêque Michael
Évêque Alexander
Évêque Irineu
Évêque Mark