Grand Carême 2013. Message archipastoral de Sa Béatitude le Métropolite Tikhon

Mars 15, 2013

Message archipastoral de Sa Béatitude le Métropolite Tikhon
Grand Carême 2013

Aux membres du Très Révérend clergé, moines et fidèles de l’Église orthodoxe en Amérique :
Chers frères et sœurs en Christ,
Dans sa première Épître, le saint Apôtre et Évangéliste Jean le Théologien écrit : « La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. » (1 Jean 1:5). Il n’y a pas du tout de ténèbres en Christ, Qui est « Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu » et il n’y a pas de ténèbres en Son Épouse, la sainte Église, car « la lumière du Christ illumine tout » en elle.
Nous entrons dans le temps sacré du Grand Carême, lequel, vu de l’extérieur, peut être perçu comme étant une période de ténèbres et de tristesse se traduisant par la couleur sombre des vêtements, l’effort physique du jeûne et des prostrations, ainsi que par le labeur des longs offices. Mais bien qu’extérieurement sombre, ce temps nous met en réalité sur le chemin qui nous mène à la lumière éternelle de la Résurrection et à la gloire du Royaume.
Le temps du repentir nous introduit dans la réalité de cette gloire à compter de notre participation à la grâce divine, laquelle nous es t à la fois donnée gratuitement et dont nous faisons aussi l’expérience à partir de nos propres
efforts, si petits soient ces efforts devant des épreuves qui nous semblent redoutables. C’est pourquoi saint Silouane peut dire : « Gloire au Seigneur de ce qu'il nous a donné le repentir, et par le repentir nous serons tous sauvés, sans
exception. Seuls ne seront pas sauvés ceux qui ne veulent pas se repentir : c'est en cela que je vois leur désespoir, et je pleure beaucoup par compassion pour eux. »
Nous ne pouvons trouver une paix véritable et une joie durable que si nous sommes tirés du désespoir de nos passions et conduits à la lumière du Christ par Sa Grâce et à compter de nos labeurs de repentir, de jeûne et de prière. Alors que nous entrons dans les épreuves du Jeûne, prêtons une oreille attentive aux hymnes sacr ées de l’Église pour nous donner du courage :
« Commençons joyeusement la tempérance très vénérable, brillant des rayons des saints préceptes du Christ notre Dieu, de la lumière de la charité et de l’éclat de la prière, dans la purification de la chasteté et la force du courage, pour atteindre, resplendissants, la sainte Résurrection du troisième jour, qui fait briller l’incorruptibilité sur le monde. » (Cathisme, Matines du lundi de la Première Semaine).
Je vous demande humblement de me pardonner et prie le Seigneur d’accorder à chacun de vous cette bénédiction d’un fructueux et paisible cheminement de Carême.
Sincèrement vôtre en Christ,

SIGNATURE

+TIKHON

Archevêque de Washington