30ème anniversaire de la paroisse Saint-Benoît-de-Nursie de Montréal au Québec

Juillet 14, 2013

Sa Béatitude le Métropolite Tikhon, primat de l’Église orthodoxe en Amérique, a fait sa visite pastorale à Montréal les 13 et 14 juillet derniers. C’était la première visite de Vladika hors des États-Unis depuis son élection en tant que Métropolite de toute l’Amérique et du Canada en novembre 2012. Il y avait deux raisons officielles à cette visite : le 30ème anniversaire de l’établissement de la paroisse Saint-Benoît-de-Nursie, soit la première paroisse orthodoxe de langue française en Amérique du Nord, et le 35ème anniversaire d’ordination sacerdotale de Son Excellence Irénée (Rochon), évêque de Québec et administrateur de l’Archidiocèse du Canada.

Tel que l’a mentionné Vladika Tikhon, une autre raison importante rendait cette liturgie spéciale à ses yeux. Bien qu’étant à moitié Français de naissance et ayant passé une partie de sa vie en France, c’était la première fois qu’il avait l’occasion de célébrer toute une liturgie en français. Avant le renvoi à la fin de la Liturgie, Vladika a décerné des médailles de Saint-Tikhon et des certificats de reconnaissance (« gramotas ») à quatre des plus anciens membres du chœur qui ont participé directement à l’établissement de la paroisse en 1983. Il a aussi offert ses remerciements à Mme Catherine Mitchell pour ses nombreuses années de travail désintéressé au service de la paroisse. Après la Liturgie, tous les participants ont été invités à un modeste dîner amical organisé par les paroissiens.

Il s’est également avéré qu’il y avait une autre raison, moins formelle celle-là, de célébrer : l’anniversaire de naissance de l’évêque Tikhon le 15 juillet. Le chœur a non seulement chanté « De nombreuses années » en trois langues, mais aussi le traditionnel refrain d’anniversaire américain. Les paroissiens ont ensuite mangé le gâteau d’anniversaire au nombre de bougies indéterminé.

L’article original en russe se trouve à l’adresse http://www.pravmir.ru/vizit-mitropolita-tixona-v-monreal/