L’icône de la Très Sainte Mère de Dieu « qui adoucit les cœurs malveillants » est venue à Vancouver

Septembre 12, 2013

L’icône myroblyte miraculeuse de la Très Sainte Mère de Dieu « qui adoucit les cœurs malveillants » a rendu visite aux églises Sainte Trinité et Saint-Nicolas (Diocèse de Montréal et du Canada de l’ÉORHF) de Vancouver en C.-B. du 10 au 12 septembre 2013. Veuillez regarder les photos et la vidéo ci-dessous du molében et de l’acathiste célébrés en l’honneur de la Très Sainte Mère de Dieu à l’église Sainte Trinité située au 70, avenue Campbell, Vancouver (C.-B.) le 12 septembre 2013.

Les deux doyens du lieu, l’archiprêtre Serge Overt, doyen de la Colombie-Britannique et recteur de l’église Sainte Trinité (ÉORHF) de Vancouver (C.-B.), et l’archiprêtre Michael Fourik, doyen de la Colombie-Britannique et du Yukon et recteur de l’église orthodoxe russe Sainte Résurrection Sobor (ÉOA) de Vancouver (C.-B.) ont présidé aux Offices. Les fidèles de plusieurs églises orthodoxes de Vancouver ont assisté aux célébrations qui ont eu lieu lors de cette visite de l’icône à Vancouver (C.-B.).

L’histoire de cette icône est liée au nom de sainte Matrone de Moscou. Le 2 mai 1999, au monastère Pokrovsky de Moscou, le patriarche Alexy II a solennellement proclamé la canonisation de la Bienheureuse Matrone de Moscou. Le jour suivant, le monastère a continué de donner des icônes en papier de sainte Matrone aux fidèles et plusieurs d’entre eux ont appliqué ces images sur les reliques de la sainte.

En retournant chez elle, Anastasia Basharinaya a aperçu les premières gouttes de myrrhe sur sa petite icône en papier de sainte Matrone. L’icône a été essuyée et placée dans le coin des icônes. Durant la nuit, Anastasia et sa mère, Margaret Vorobyova, se sont réveillées, sentant le parfum de la myrrhe qui s’était répandu dans l’appartement. Elles ont découvert que toutes les icônes de la cuisine étaient couvertes de petites gouttes de myrrhe. Le lendemain, le prêtre est venu célébrer un molében.

Après quelques jours, Anastasia a acheté l’icône « Qui adoucit les cœurs malveillants » (aussi appelée « Des sept flèches ») au magasin de l’église Sofrino; elle s’est ensuite rendue au monastère Pokrovsky et l’a appliquée sur les reliques de la Bienheureuse Matrone de Moscou. Une fois revenue à la maison, l’icône a peu à peu commencé à répandre de la myrrhe et elle est devenue l’icône centrale du coin des icônes.
L’icône « Qui adoucit les cœurs malveillants » saigne avant que ne surviennent des événements tragiques et un examen scientifique du sang a révélé qu’il s’agit de sang humain. La quantité et l’odeur de la myrrhe s’écoulant de l’icône varient en fonction des événements survenant dans le monde. Jusqu’à ce jour, l’écoulement de myrrhe et de sang n’ont pas cessé; la myrrhe s’écoule en si grande abondance sur l’icône à la hauteur du visage de la Théotokos qu’on en recueille des litres.

En 1999, avant que plusieurs immeubles d’habitation n’explosent suite à un attentat terroriste, des cernes foncés sont apparus sur l’icône sous les yeux de la Théotokos et une odeur d’encens s’est répandue dans l’appartement.

Le 12 août 2000, le jour où a sombré le sous-marin « Koursk » avec tout son équipage, de minuscules blessures saignantes sont apparues sur l’icône. Avant l’attaque perpétrée sur les tours jumelles de New York en septembre 2001, une odeur de sang s’est dégagée de l’icône.

Du 27 au 29 janvier 2009, lors du Concile local de l’Église orthodoxe russe, l’icône myroblyte de la Mère de Dieu « Qui adoucit les cœurs malveillants » se trouvait à la cathédrale Christ Sauveur de Moscou, ainsi que l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu « Fedorovskaya » (Théodore). Elles étaient toutes deux présentes lors de l’élection et de l’Installation du nouveau primat de l’Église orthodoxe russe, Sa Sainteté le Patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie.

Ceux qui viennent vénérer l’icône miraculeuse sont touchés de différentes façons. Certains sont guéris, d’autres sont réconfortés ou consolés, d’autres encore doivent s’éloigner de l’icône ou ne peuvent même pas s’en approcher. Un beau cadre a été fait pour l’icône qui est gardée dans une église construite en 2006 dans le village de Bacharino, en dehors de Moscou.