Réunion du Conseil de l’Archidiocèse du Canada – Printemps 2016

Avril 6, 2016 to Avril 8, 2016

La réunion printanière du Conseil archidiocésain s’est tenue du 6 au 8 avril dans la salle paroissiale de la cathédrale des Saints-Pierre-et-Paul. Son Éminence Irénée, le Très Révérend Archevêque d’Ottawa et du Canada, a présidé les séances. Le Conseil archidiocésain est également formé du chancelier, du trésorier, de la secrétaire, ainsi que d’un membre du clergé et d’un membre du laïcat de chaque Doyenné du Canada.

La première séance a été consacrée aux rapports archidiocésains présentés par l’archevêque, le chancelier, la secrétaire et les doyens. En soirée, tous les membres du Conseil ont assisté à une Vigile avec Litie et Matines à l’occasion de la fête, selon le calendrier julien, de l’Annonciation à la Très Sainte Mère de Dieu.

Le jeudi 7 avril à la cathédrale, en la fête de l’Annonciation à la Très Sainte Mère de Dieu, les membres du clergé et les laïcs ont participé à la Divine Liturgie, précédée par les Heures de Carême. La célébration a été conduite par Son Éminence Irénée, le Très Révérend Archevêque d’Ottawa et du Canada. Après la Liturgie, Vladika a distribué aux paroissiens des zhavoronki, petits rouleaux en forme d’oiseaux (alouettes), qui symbolisent l’arrivée du printemps selon la tradition russe et qui avaient été mis à cuire par les étudiants de l’école paroissiale.

Après le repas festif (le poisson était permis à l’occasion de la fête), les membres du Conseil archidiocésain se sont réunis pour la deuxième séance.

Le Conseil a approuvé le déménagement du bureau central d’Ottawa à Rawdon. Le bureau central sera désigné sous le nom de Bureau de la chancellerie.

Cette année marque le 100ème anniversaire de l’Archidiocèse canadien et des plans sont présentement en cours d’élaboration en vue de la célébration de cet événement majeur. Une invitation sera adressée à Sa Béatitude Tikhon, Archevêque de Washington et Métropolite de toute l’Amérique et du Canada, de même qu’à d’autres dignitaires.

Depuis plusieurs années, l’Archidiocèse a mis de l’avant des projets de levées de fonds en vue d’apporter du soutien à l’éducation, aux monastères et aux nouvelles missions orthodoxes. Les collectes suivantes se feront dans toutes les paroisses :

• collectes pour des monastères, le Dimanche des Rameaux;
  • collectes pour des écoles et des séminaires, le 2 octobre;
  • collectes pour les nouvelles missions, le 25 décembre.

Cette année, le projet majeur sera de s’assurer que l’Archidiocèse a dans ses dossiers les informations concernant les propriétés, les titres de propriété et les documents juridiques de chaque paroisse du Diocèse. Ce projet sera mené par le Comité de gestion des biens immobiliers qui recueillera les informations requises en vue de les archiver.