Le Saint Synode rend sa décision concernant l’archevêque Seraphim

Octobre 24, 2015

Lors de leur session annuelle de l’automne tenue à Détroit au Michigan du 19 au 23 octobre 2015, les membres du Saint Synode des évêques de l’Église orthodoxe en Amérique ont voté à l’unanimité la déposition de l’évêque à la retraite Seraphim du statut et de toutes les fonctions sacrées de l’épiscopat, son retrait des rangs du clergé et son retour au statut de moine laïque.

La lettre de Sa Béatitude le Métropolite Tikhon à l’Archidiocèse du Canada se lit comme suit.

LETTRE PASTORALE À L’ARCHIDIOCÈSE DU CANADA
23 octobre 2015

Aux membres du clergé, moines, moniales et fidèles de l’Archidiocèse du Canada,

Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint Esprit soit avec vous tous.

Le Saint Synode des évêques de l’Église orthodoxe en Amérique a conclu sa session d’automne qui a eu lieu la semaine dernière à Détroit au Michigan. L’une des tâches les plus difficiles de cette rencontre a été la tenue de la Cour synodale à Windsor en Ontario en vue d’entendre la cause de l’ex-archevêque d’Ottawa et du Canada, Son Éminence l’Archevêque Seraphim. Après une intense délibération faite dans la prière, la Cour synodale a décidé que l’archevêque Seraphim devait être déposé de l’épiscopat, retiré des rangs du clergé et ramené au statut de simple moine.

Le Saint Synode a pris cette décision avec beaucoup de tristesse, mais avec la conviction que cette action était nécessaire pour le salut du désormais moine Seraphim, ainsi que pour préserver le bon ordre et la stabilité du troupeau du Christ. Dans le même temps, nous offrons nos prières pour les victimes, leur famille et tous ceux ayant été touchés par les événements entourant cette affaire.

Nous reconnaissons l’angoisse ayant été exprimée par plusieurs personnes qui aiment et accordent leur soutien à leur précédent pasteur, tout comme nous comprenons que certaines personnes puissent trouver injustes nos actions. Néanmoins, tout évêque, en tant que pasteur de son troupeau, est appelé à mettre ses besoins personnels à la seconde place et à prodiguer ses soins à tous, en particulier à ceux qui ont été blessés ou peinés de quelque manière que ce soit. L’abus sexuel est une triste réalité de notre monde déchu, une réalité qui détruit la vie de plusieurs victimes et qui est une manifestation de notre monde brisé ayant besoin de guérison.

Les évêques ont reçu de Dieu la responsabilité de voir aux blessures de ceux qui souffrent et de les aider à guérir. Nous y sommes principalement tenus par l’Évangile de Jésus Christ et par la tradition canonique de l’Église. Nous devons donc toujours prendre au sérieux les allégations et y répondre d’une manière pastorale adéquate à l’égard de toutes les personnes concernées.

Nous exprimons notre amour et notre souci pour tous les fidèles de l’Archidiocèse du Canada qui ont traversé une grande période d’agitation au cours des dernières années en raison de cette situation difficile. Nous vous demandons d’exercer votre discernement lors du traitement de ces événements et, avant tout chose, de recourir à la prière pour ne pas être accablés par l’émotion mais plutôt chercher à atteindre la paix du Christ.

Que notre Dieu aimant et miséricordieux nous donne à tous la force d’accomplir Sa volonté en toutes choses, ainsi que de préserver en notre cœur la grâce du Saint Esprit qui est partout présent et qui remplit tout.

Sincèrement vôtre en Christ,
+TIKHON
Archevêque de Washington
Métropolite de toute l’Amérique et du Canada