Le Conseil archidiocésain se réunit au Manitoba

Avril 10, 2024

Pour la première fois en huit ans, le conseil archidiocésain s'est réuni au Manitoba, à Saint-Nicolas de Narol (20 minutes au nord de Winnipeg). Entre le 9 et le 10 avril, le clergé du conseil et les représentants laïcs de l'archidiocèse, avec Son Éminence Mgr Irénée, ont présenté et entendu divers rapports sur la vie financière, pastorale et administrative de l'Église, et ont eu des discussions sur le renforcement et l'amélioration de la vie de l'Église. les fidèles et les paroisses de l'archidiocèse.

Parallèlement aux réunions du conseil, un atelier diaconal était destiné aux diacres nouvellement ordonnés et à ceux qui étudiaient pour le diaconat. Co-parrainés par l'Institut Saint Arsène et dirigés par le Père Diacre Denis Letunovsky, les huit participants ont travaillé sur divers éléments et aspects de la Divine Liturgie et ont discuté des aspects de la présence pastorale et sociale du diacre dans la vie d'une paroisse. Cet atelier diaconal a été une première tentative réussie de formalisation de ce type de formation professionnelle/liturgique à une échelle locale et modulaire. Nous espérons qu’à l’avenir, un certain nombre de ces ateliers pourront être organisés dans tout l’archidiocèse du Canada.

Au début du deuxième jour, une Vladyka Irénée a célébré la liturgie présanctifiée et l'ordination du sous-diacre Greg Rychlo (Holy Resurrection Sobor à Saskatoon, SK). Greg est un membre de longue date de l'archidiocèse du Canada, siégeant au conseil et travaillant pour le conseil à divers titres pendant près de 10 ans, et l'année dernière, il a terminé le programme de vocations diaconales. Vladyka Irénée souhaitait l'ordonner au diaconat, mais diverses questions de calendrier (résultant des obligations de Vladyka qui l'emmènent à travers ce pays) ont remis en question la possibilité d'une ordination prochaine. Providentiellement, les circonstances de la participation de Greg à l'atelier diaconal et la présence de Vladyka au conseil archidiocésain ont fourni l'occasion de l'ordonner, plutôt que d'attendre encore un an.

Même si son ordination aurait dû avoir lieu dans sa paroisse d'origine, entouré de sa famille et de ses amis, il y avait néanmoins là quelque chose de profond et de personnel.

Les voix qui ont proclamé « Axios » lors de l'ordination ne provenaient pas d'une seule paroisse, mais de plusieurs paroisses de tout le pays. Les prêtres, diacres et laïcs du concile, ainsi que les fidèles de Saint-Nicolas et de la Sainte Trinité Sobor, qui, en entourant leur Archipasteur et Mgr Irénée lors de cette ordination, ont témoigné de la catholicité de notre foi et d'une manifestation du Seigneur. à notre service, au-delà du cadre de nos propres paroisses.

Le véritable diacre Greg fait maintenant partie du tissu de ceux qui ont servi le Seigneur et son Corps, l'Église, à travers les âges et à travers ce pays ; et c'est une consolation. Que le diacre Greg serve dans sa paroisse d'origine à Saskatoon, ou à St Nicholas à Narol, St Maria's à Hamilton, à la Christ the Savior Mission à Winkler ou à St Vladimir's à Halifax (ou ailleurs), le fondement de l'amour de Dieu est révélé. par le diaconat ; un témoignage que « le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir » (Mc 10, 45). Vraiment une bénédiction au-delà de l’entendement, pleine d’espoir pour la paroisse Holy Resurrection de Saskatoon, l’archidiocèse du Canada et l’Église dans son ensemble. En vérité nous disons : Axios ! Axios! Axios!