Le 25ème anniversaire de ministère archipastoral du Très Révérend Yurij

Mai 25, 2014

Le 25 mai 2014, des hiérarques, membres du clergé et fidèles venus de partout au Canada se sont réunis à la cathédrale métropolitaine orthodoxe ukrainienne de la Sainte-Trinité de Winnipeg au Manitoba pour célébrer le 25ème anniversaire de consécration épiscopale de Son Éminence le Métropolite Yurij.

La Divine Liturgie a été célébrée par 7 hiérarques : le métropolite Yurij de l’Église orthodoxe ukrainienne du Canada (ÉOUC); le métropolite Antony de l’Église orthodoxe ukrainienne des États-Unis; Mgr Christopher de la Métropole orthodoxe grecque du Canada; Mgr Ilarion de l’Éparchie occidentale de l’ÉOUC; Mgr Andriy de l’Éparchie orientale de l’ÉOUC; Mgr Daniel, de l’Éparchie occidentale de l’Église orthodoxe ukrainienne des États-Unis; Mgr Irénée, administrateur de l’Archidiocèse du Canada de l’Église orthodoxe en Amérique. Son Éminence le Métropolite Sotirios, Exarque du Patriarcat œcuménique et Premier Hiérarque de la Métropole orthodoxe grecque du Canada, était présent dans le sanctuaire.

À la demande du Très Révérend protopresbytre Victor Lakusta, chancelier du présidium du Consistoire de l’ÉOUC, le métropolite Sotirios a présenté en premier ses salutations. Son Éminence a salué le métropolite Yuriy au nom du patriarche œcuménique, Bartholomée I, et a souligné le lien et le respect historiques existant entre le Patriarcat de Constantinople et les Ukrainiens. Mgr Irénée a présenté ses salutations à Son Éminence au nom de l’Archidiocèse du Canada de l’Église orthodoxe en Amérique. Il a demandé à Dieu de bénir Son Éminence en lui accordant la paix et la santé au long de son ministère ecclésial. Les autres hiérarques ont présenté leurs salutations au nom de leurs diocèses respectifs.

Divers représentants du gouvernement du Manitoba, ainsi que du gouvernement fédéral, ont reconnu que la grâce du Saint Esprit a guidé Son Éminence au cours de ses 25 années de service. Les présentateurs ont exprimé leur gratitude pour avoir été invités à prendre part à cette célébration; ils ont fait remarquer que, tout comme les politiciens se réunissent pour décider ce qui est le mieux pour le pays, l’Église continue de se réunir pour œuvrer à ce qui est le mieux pour les fidèles. Des représentants de diverses organisations ukrainiennes-canadiennes ont également présenté leurs salutations.

Le métropolite Yuriy a été par la suite invité à prendre la parole. Il a remercié le comité organisateur et a dit que cet événement l’avait spirituellement confirmé et fortifié dans la poursuite du travail auquel il a été appelé. Il a remercié Dieu de lui avoir donné la force de servir, ainsi que pour ses prédécesseurs qui ont pavé la route devant lui.

Que Dieu accorde à Son Éminence Yuriy, Archevêque de Winnipeg et du Diocèse central, Métropolite de l’Église orthodoxe ukrainienne du Canada, de nombreuses années de bénédiction!