L’archiprêtre Anatoliy Melnyk a accepté sa nomination au poste de Chancelier de l’Archidiocèse du Canada

Février 24, 2013

Le dimanche 24 février 2013, le protodiacre Nazari Polataiko, secrétaire de l’Archidiocèse du Canada de l’Église orthodoxe en Amérique, a annoncé que l’archiprêtre Anatoliy Melnyk a accepté sa nomination au poste de Chancelier de l’Archidiocèse du Canada de l’Église orthodoxe en Amérique.

Membre depuis toujours de l’Église orthodoxe, le Père Anatoliy est né en Ukraine en 1960. En 1986, il a obtenu un diplôme du Séminaire théologique de St. Petersbourg et, en 2002, un diplôme de l’Académie de théologie de Kiev.

Après son ordination au diaconat et à la prêtrise en 1986 par Son Éminence, feu l’Archevêque Damian (Marchuk), il a servi au Diocèse Volynia de l’Église orthodoxe ukrainienne. En 1999, le Père Anatoliy a été invité à venir et à servir en tant que prêtre responsable à l’église Holy Trinity Orthodox Sobor située à Winnipeg au Manitoba. À la fin de l’année 2002, il a été libéré de son service sous l’omophore de l’Archevêque Semion (Shostatskyj) de l’Église orthodoxe ukrainienne et reçu dans les rangs du clergé de l’Église orthodoxe en Amérique dans l’Archidiocèse du Canada au début de l’année 2003.

De 2003 à 2005, le Père Anatoliy a servi en tant que recteur de l’église Holy Trinity Orthodox Sobor située à Winnipeg au Manitoba. En 2005, il a été muté à Montréal au Québec et est devenu le recteur de l’église Sts. Peter and Paul Orthodox Sobor. En octobre 2007, le Père Anatoliy a été nommé doyen du Québec et des Provinces maritimes.

Son épouse, Matushka Irina Kosich, et lui ont deux enfants et une petite-fille. Julia est l’épouse du prêtre Vasily Tsaritsyn et ils ont tous deux obtenu un diplôme du Séminaire théologique St. Petersbourg en Russie; leur enfant se nomme Emilia. Gleb est présentement un étudiant de deuxième année au Séminaire théologique de St. Petersbourg.

Que Dieu accorde à l’archiprêtre Anatoliy de nombreuses années de travail fructueux pour la gloire de Dieu et de Sa sainte Église.