La Sorokoust (quarante Liturgies) se termine à l’ermitage de la sainte Annonciation

Mai 30, 2015

Lors du Samedi des défunts précédant la sainte Pentecôte, les moines de l’ermitage de la sainte Annonciation ont célébré la quarantième Divine Liturgie de la Sorokoust. La première de ces Liturgies avait eu lieu le jour de Radonitsa (« Jour de réjouissance » célébré le mardi suivant le Dimanche de Thomas).

Le mot Sorokoust vient du mot grec signifiant « quarante » et il renvoie à cette pratique voulant que des Divines Liturgies soient célébrées pendant quarante jours. En vertu d’une ancienne coutume, des monastères, de même que certaines paroisses, se sont adonnés à cette discipline. Les fidèles remettent une liste comportant les noms des vivants et des défunts qu’ils désirent voir commémorer lors de ces Liturgies.

L’ermitage a reçu des listes de noms en provenance de tout l’Archidiocèse. C’était une grande bénédiction et un grand privilège pour les moines que de pouvoir s’unir dans la prière avec les fidèles à compter de la Sorokoust. L’ermitage est reconnaissant aux fidèles pour leur générosité. Si Dieu le veut, cette coutume sera reprise annuellement.