Fête patronale de l’église Saint-Apôtre-André-le-premier-appelé de Canora en Saskatchewan

Novembre 30, 2013

Le samedi 30 novembre, le Père Gregory Scratch, doyen du Manitoba, de la Saskatchewan et du Nunavut, se trouvait à Canora en Saskatchewan, en compagnie du hiéromoine Vladimir (Lysak), de l’archiprêtre et ancien doyen Rodion Luciuk (Saint-Marc-l’Évangéliste, Yorkton) et du Père Michael Faryna (District de Canora-Kamsack-Swan River de l’Église orthodoxe ukrainienne du Canada) pour la fête patronale de la Mission Saint-André-le-premier-appelé.

L’histoire de cette petite communauté, de ses débuts jusqu’à maintenant, rend témoignage à l’amour du Seigneur et aux intercessions des Saints.

La Mission Saint-André a été établie en juin 2009. Elle est le fruit de la Station missionnaire de Tous-les-Saints-de-l’Amérique-du-Nord (établie en 2004) qui était desservie par le Père Andrew Piasta à partir de l’église orthodoxe Saint-Marc de Yorkton.

À ses débuts, les membres de la Mission se réunissaient dans le temple anglican de l’endroit. Mais étant sur le point de perdre son lieu de culte, la Mission a reçu la bénédiction de Son Éminence Mgr Nathaniel pour élire domicile dans l’église Saints-Pierre-et-Paul, une paroisse rurale de l’épiscopat roumain de l’Amérique située en périphérie de Canora.

Les membres de la Mission ont alors apporté d’importantes rénovations à l’église, ainsi qu’à la salle communautaire adjacente, et elle a été consacrée en 1935 par l’évêque Polycarp (Moruşca) de Détroit.

L’automne dernier, le Père Andrew a pris sa retraite, ce qui a marqué la fin d’un chapitre dans la vie de la Mission et en a commencé un autre. Ayant fait confiance au Seigneur depuis le début et ayant reçu de Lui ces bénédictions d’avoir eu un pasteur aimant en la personne du Père Andrew et un édifice, ainsi que les ressources pour le rénover, les membres de la Mission ont confiance que le Seigneur leur donnera le nécessaire afin qu’ils puissent continuer de vivre l’Envoi en mission des apôtres dans l’est de la Saskatchewan, sous la conduite du Père Vladimir (Lysak).

Que le Seigneur bénisse leur œuvre.