Divine Liturgie primatiale à la cathédrale Annunciation/St. Nicholas d’Ottawa en Ontario

Août 25, 2013

Le 25 août 2013, une Divine Liturgie primatiale présidée par Sa Béatitude Tikhon, Archevêque de Washington, Métropolite de toute l’Amérique et du Canada, a eu lieu à la cathédrale archidiocésaine Annunciation/St. Nicholas d’Ottawa en Ontario, à l’occasion de la fermeture de l’Assemblée de l’Archidiocèse du Canada qui s’est tenue du 22 au 24 août 2013.

Ont concélébré avec Sa Béatitude : Son Excellence Mgr Alexander (de l’Archidiocèse antiochien), Son Excellence Mgr Irénée, Administrateur de l’Archidiocèse du Canada, l’archiprêtre John Jillions, chancelier de l’Église orthodoxe en Amérique, le protopresbytre Thomas Hopko, doyen émérite du Séminaire St. Vladimir, l’archiprêtre Anatoly Melnyk, chancelier de l’Archidiocèse du Canada, ainsi que d’autres membres du clergé archidiocésains et des membres du clergé invités.

Lors de la Petite Entrée, le métropolite Tikhon a octroyé au diacre Sebastian Scratch l’honneur de porter le double orarion.

À la fin de la Divine Liturgie, un Molében a été célébré pour marquer la clôture officielle de l’Assemblée 2013 de l’Archidiocèse du Canada.

Par la suite, diverses récompenses au mérite ont été remises. Le Père Andrew Applegate, Matouchka Sonia Applegate et le sous-diacre Jeremy Scratch ont reçu la médaille de Saint Tikhon en reconnaissance pour leurs nombreuses années de travail continuel au service de l’Archidiocèse du Canada. Des Gramotas archidiocésains ont été attribués à Mme Mary-Ann Lopoukhine, présidente du Comité organisateur de l’Assemblée, et aux autres membres du Comité.

En dernier lieu, le Métropolite Tikhon a octroyé à Mgr Irénée, à l’occasion du 35ème anniversaire d’ordination sacerdotale de ce dernier, la médaille d’argent de l’Ordre de Saint Innocent. Les membres du clergé de l’Archidiocèse du Canada ont, pour leur part, offert une mitre à Son Excellence.