Assemblée de l’Archidiocèse du Canada : Jour 2

Août 23, 2013

Du 22 au 24 août 2013, l’Archidiocèse du Canada a tenu son Assemblée triennale à Gatineau au Québec sous le thème « Serviteur fidèle : Nos mots, engagements et actions ».

Le jour 2 a débuté avec la Divine Liturgie célébrée par l’higoumène Gerasim (Power), l’archiprêtre Bohdan Hladio de l’Église orthodoxe ukrainienne du Canada (Patriarcat œcuménique) et d’autres membres du clergé de l’Archidiocèse.

La séance plénière s’est ouverte en matinée sur la seconde conférence du Père Thomas Hopko, intitulée « La rémunération des membres du clergé : notre responsabilité ». A suivi un premier atelier animé par un invité, le Père Bohdan Hladio, et ayant pour thème « Comment susciter et nourrir un esprit de fidèle service dans vos paroisses ». Par la suite, Mary Ann Lopoukhine et le Dr Barbara North ont animé un second atelier en présentant une Proposition de lignes directrices pour la rémunération des membres du clergé, un document de travail avec résolution préparé en vue de l’Assemblée. Lors de la séance plénière de l’après-midi a eu lieu un dernier atelier animé par le Père John Jillions sous le thème « Ce que votre paroisse devrait savoir au sujet de l’inconduite et abus sexuels et du comportement adéquat ».
Après les Vêpres du soir, les Intendants archidiocésains de Saint-Tikhon ont donné une réception au cours de laquelle a été souligné le succès de l’association; des remerciements ont été adressés aux membres de longue date et on a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres.