Visite de Mgr Mstislav, évêque de Tikhva et de Lodeïnoe Pole

Septembre 27, 2013

Vendredi 27 septembre, en la fête de l'Exaltation de la Précieuse et Vivifiante Croix de Notre Seigneur, une Liturgie archiératique fut célébrée dans l'église des Sts-Apôtres-Pierre-et-Paul. Y ont pris part Son Excellence Mgr Irénée, évêque de Québec, administrateur de l’archidiocèse au Canada, Mgr Mstislav, évêque de Tikhva et de Lodeïnoe Pole (lien en russe), venu de Saint-Pétersbourg pour la première fois au Canada avec le protoprêtre Alexandre (Larin), secrétaire du diocèse de Tikhva, en pèlerinage à l’invitation du Métropolite Hilarion actuel Primat de l'Eglise orthodoxe russe hors-frontières, Son Excellence Mgr Job, évêque de Kachira et représentant des Paroisses patriarcales du Canada, hiéromoine Arsène (Manko), de Mgr Justinien, rédacteur-administrateur des Paroisses patriarcales aux États-Unis, recteur de la cathédrale St-Nicolas de New York et archevêque de Naro-Fominsk, protoprêtre Dimitri (Sever), recteur de la Paroisse patriarcale à Ottawa, ainsi que père Anatoliy (Melnyk), recteur de l’église des Sts-Apôtres-Pierre-et-Paul, père Basile (Tsaritsyn), en concélébration avec le protodiacre Nazaire (Polataiko).

À l’issue de la Divine Liturgie, Mgr Mstislav a remercié le clergé et les fidèles pour cette prière collective, et il a offert à Mgr Irénée et à Mgr Job des panagias en souvenir et à la cathédrale une icône de saint Alexandre de Svir, venue du monastère masculin de la Ste-Trinité-St-Alexandre-de-Svir. Le père Anatoliy a chaleureusement remercié Mgr Mstislav au nom de tous les paroissiens pour ce cadeau précieux.
Après l’office, dans la salle inférieure de l'église, s'est tenu un dîner festif, au cours duquel furent échangés des toasts. Mgr Mstislav a parlé de sa vie et de son voyage au Canada. Les vies de nos invités sont étroitement liées : Mgr Mstislav connaît Mgr Job depuis l’enfance, tandis que le père Anatoliy et Mgr Job ont étudié ensemble dans le même institut de théologie.

Par la suite, Mgr Mstislav s'est rendu à Toronto pour visiter l’église du Christ Sauveur (lien en anglais) et prendre part à la liturgie. De 1941 jusqu’à son décès en 1976, le recteur de l’église fut un parent lointain de Mgr Mstislav, le protoprêtre Jean (Diatchina), un des plus éminents pasteurs d’Amérique du Nord.