SYNAXE DES ÉVÊQUES ORTHODOXES DU CANADA

Avril 11, 2013

Le 11 avril 2013, la rencontre annuelle de la Conférence canadienne des évêques orthodoxes s’est tenue dans la Métropole grecque orthodoxe de Toronto au Canada. Douze évêques y ont participé. L’ordre du jour comportait plusieurs questions, lesquelles ont toutes été traitées en détail et se sont vues apporter les prises de décision nécessaires en vue d’accroître une coopération continue entre les Églises orthodoxes du Canada et de promouvoir leurs efforts spirituels. La Synaxe a débuté le matin à 10 heures et s’est terminée en après-midi à 17 heures avec le service par la Métropole d’un repas de Carême à tous les participants. Ont été conviés à ce dîner six consuls généraux en fonction à Toronto et représentant les pays suivants : la Grèce, Chypre, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie et l’Ukraine. Chacun des six diplomates a brièvement offert ses salutations et a remercié le métropolite Sotirios pour l’invitation, soulignant avec admiration la grande coopération entre les hiérarques et les Églises orthodoxes du Canada.

Avant le dîner, les douze évêques, en compagnie des six consuls généraux, ont été photographiés dans l’église St. John the Theologian située dans la Métropole.

Assis, à partir de la gauche : l’archevêque Gabriel, ÉORHF; l’évêque Christoforos, Patriarcat œcuménique; l’évêque Ilia (albanien), Patriarcat œcuménique; l’archevêque Nicholaj, Patriarcat roumain; l’évêque Iov, Patriarcat russe; le métropolite Sotirios, Patriarcat œcuménique; l’évêque Georgije, Patriarcat serbe; l’évêque Alexander, Patriarcat antiochien; le métropolite Yurij (ukrainien), Patriarcat œcuménique; l’évêque Andriy (ukrainien), Patriarcat œcuménique; l’évêque Ioan Casian, Patriarcat roumain; l’évêque Irénée, ÉOA. Debout, à partir de la gauche, les diplomates : Tatiana Popa, Roumanie; Iakovos Giragosian, Chypre; Dimitrios Azemopoulos, Grèce; Vladimir Pavlov, Serbie; Ivo Mouskourov, Bulgarie; Anatoliy Oliinyk, Ukraine.