Son Excellence Mgr Irénée s’est rendu à l’église de Tous-les-Saints de Meadow Lake en SK à l’occasion de sa fête paroissiale

Juin 15, 2014

Cette fin de semaine, les paroissiens de l’église de Tous-les-Saints de Meadow Lake en Saskatchewan ont eu cette bénédiction de recevoir Son Excellence Mgr Irénée à l’occasion de la célébration de leur fête paroissiale. Il s’agissait de la première visite de Vladika en cette région quelque peu éloignée et il a été reçu avec grande joie et cordialité par les fidèles de la localité et des environs.

<--break->Les membres du chœur de l’église de la Sainte- Résurrection de Saskatoon et de l’église orthodoxe Sobor Saint-Germain-d’Alaska d’Edmonton ont pris part à la célébration, de même que des membres du clergé de passage, l’archimandrite Alexander Pihach, représentant officiel de l’ÉOA auprès du Patriarcat de Moscou, le protodiacre Nazari Polataiko, secrétaire épiscopal, et le diacre Jesse Isaac de l’église orthodoxe Sobor Saint-Germain-d’Alaska d’Edmonton.

Plusieurs membres de la communauté se sont vus attribués l’Ordre de Saint Tikhon par Son Excellence, ce qui a ajouté au caractère joyeux de l’événement. Des membres de longue date, Bill et Anne Krasicki, Paul Spakowski, ainsi que Brenda Koch, ont reçu la récompense pour leur service inlassable à l’endroit du Christ et de Son Église, ayant non seulement œuvré à garder vivante une petite paroisse campagnarde, mais à la faire croître en relevant de nombreux grands défis. Ils ont accepté cette distinction avec grande humilité et une gratitude émue au milieu des cris de « Axios » émis par les paroissiens.

Les fidèles de l’église de Tous-les-Saints et leur prêtre responsable, le Père Leonard Herrem, ont remercié de tout cœur Vladika Irénée, ainsi que tous les membres du clergé et fidèles de passage, pour être venus ajouter tant de joie à cet événement par ailleurs béni et pour avoir si bien manifesté l’incomparable et salvifique amour du Christ à leur communauté et à la région environnante. Spraznikom! Bonne fête!

Une réflexion au sujet de la visite de Mgr Irénée à Meadow Lake en Saskatchewan à travers les yeux de notre famille

Cette fin de semaine, notre famille a eu le privilège de se trouver à Meadow Lake lors de la visite de Mgr Irénée à l’église orthodoxe de Tous-les-Saints. L’Orthodoxie est relativement nouvelle pour notre famille et nous ne sommes à Meadow Lake que depuis peu de temps. Lorsque j’ai demandé aux membres de ma famille leur impression au sujet de la journée, chacun a fait part de son point de vue particulier.

Mes deux garçons (14 ans et 10 ans) ont servi au Sanctuaire et tous deux ont mentionné combien ils ont pris plaisir à servir en compagnie des membres du clergé présents. Mon plus jeune garçon a exprimé la joie qu’il a ressentie à prendre part à quelque chose de GRAND, à avoir eu à accomplir des tâches importantes devant plusieurs personnes. (Auparavant, il a seulement servi quelques fois dans un petit ermitage.) Son frère plus âgé, ayant atteint cet âge où aller à l’église n’est pas « à la mode », s’est tenu avec révérence et a eu, lui aussi, l’impression de prendre part à quelque chose de saint. Son sourire démontrait son admiration pour les personnes avec lesquelles il servait, ce que ses mots ont confirmé par la suite. Il a particulièrement pris plaisir à être aspergé d’eau par Mgr Irénée, lorsque ce dernier a béni l’église.

Ma fille de 6 ans a été ravie de parsemer de pétales de rose le parcours de l’évêque, pour ensuite passer du temps à ramasser ces mêmes pétales en compagnie d’autres filles.

Mon époux, tout doucement, a lui aussi été inspiré à sa manière : inspiré à s’impliquer davantage dans l’Église, à devenir un lecteur, à chanter avec le chœur, à prendre davantage part à la vie de la communauté ecclésiale.

En ce qui me concerne, ce sont les paroles de Mgr Irénée qui me sont allées droit au cœur. Mgr Irénée a mentionné que nous n’allons pas à l’église parce que c’est facile, qu’aller à l’église est, en fait, vraiment difficile, que c’est une épreuve. Il nous a expliqué que nous sommes tous appelés à être saints en aimant Dieu de tout notre cœur, en aimant notre prochain, ainsi qu’en nous aimant nous-mêmes, et ce, en mettant le Christ au premier plan. Il nous a encouragés à vivre comme des saints et à faire de Meadow Lake un endroit meilleur.

Cette fin de semaine, cinq personnes de la paroisse de Tous-les-Saints ont été mises à l’honneur par l’Église. Elles ont été mises à l’honneur pour leur dur labeur et les luttes qu’elles ont menées en vue de garder vivante l’Église à Meadow Lake.

Heureusement, cette belle église, construite au milieu des habitations de Meadow Lake, témoigne que l’Église y est toujours vivante et florissante. Cinquante personnes en ont témoigné aujourd’hui. Les membres de ma famille se trouvaient parmi elles. Gloire à Dieu!