Session de printemps du Conseil archidiocésain de l’Archidiocèse du Canada

Archdiocese of Canada
Mai 23, 2014 to Mai 24, 2014

Les membres du Conseil archidiocésain de l’Archidiocèse du Canada de l’Église orthodoxe en Amérique ont tenu leur session de printemps au Centre archidiocésain d’Ottawa en Ontario les vendredi et samedi 23 et 24 mai 2014. La réunion a été présidée par Sa Béatitude Tikhon, Archevêque de Washington, Métropolite de toute l’Amérique et du Canada et Locum Tenens de l’Archidiocèse du Canada.

Selon le protodiacre Nazari Polataiko, secrétaire de l’Archidiocèse du Canada, figurent parmi les points saillants de la réunion les temps suivants. Le vendredi 23 mai, suite à un Molében célébré à la cathédrale de l’Annonciation et un déjeuner préparé par des bénévoles de la cathédrale, les membres du Conseil archidiocésain se sont réunis pour tenir leur réunion semestrielle, laquelle a été présidée pour la première fois par le Locum Tenens de l’Archidiocèse du Canada, le métropolite Tikhon.

Le métropolite a ouvert la première séance et, au début de son intervention, a mis l’accent sur les récents événements relatifs à la mise à la retraite de l’archevêque Seraphim.

Sa Béatitude a consacré les séances de l’après-midi au thème « L’Archidiocèse du Canada : hier, aujourd’hui et demain » et il a mené une longue et instructive discussion avec les membres du Conseil archidiocésain. Durant cette discussion, chaque membre du Conseil a pu faire part de sa vision personnelle en ce qui concerne le futur de l’Archidiocèse du Canada, son travail et sa mission.
Mgr Irénée, Administrateur de l’Archidiocèse du Canada, les agents administratifs archidiocésains, les doyens régionaux et les représentants laïques ont présenté leurs rapports.

Il y a eu une discussion approfondie en ce qui a trait aux missions et au travail de chacun des comités du Conseil archidiocésain.

Après le souper, les membres du Conseil ont tenu en soirée une réunion, afin de d’élaborer des recommandations et un certain nombre d’actions à mettre en œuvre durant les six prochains mois.

Le samedi 24 mai, les membres du Conseil archidiocésain ont entendu le reste des rapports, ont eu une discussion en ce qui concerne le rôle de chaque Comité archidiocésain et ont formulé la déclaration suivante suite à la discussion menée par Sa Béatitude le Métropolite Tikhon :

« Le 23 mai 2014, le Conseil archidiocésain de l’Archidiocèse du Canada de l’Église orthodoxe en Amérique s’est réuni avec Sa Béatitude le Métropolite Tikhon, Archevêque de Washington, Métropolite de toute l’Amérique et du Canada et Locum Tenens de l’Archidiocèse du Canada au Centre archidiocésain d’Ottawa en Ontario.

Sa Béatitude a conféré au Conseil archidiocésain le rôle de comité de recherche ayant à identifier des candidats éventuels aux fins d’élection d’un archevêque dirigeant pour l’Archidiocèse du Canada. Le Conseil a aussi revu les procédures à suivre lors de l’élection d’un archevêque dirigeant.

Au terme de la discussion subséquente, les membres du Conseil archidiocésain ont à l’unanimité recommandé à Sa Béatitude que le Saint Synode des évêques prenne en considération Mgr Irénée en tant que seul candidat aux fins d’élection de l’archevêque dirigeant de l’Archidiocèse du Canada.

Une Assemblée des fidèles sera convoquée pour proposer au saint Synode des évêques le candidat aux fins d’élection de l’archevêque dirigeant de l’Archidiocèse du Canada.

Le Saint Synode des évêques tiendra par la suite compte du résultat du vote de l’Assemblée, lorsqu’il prendra sa décision concernant l’élection du prochain archevêque dirigeant de l’Archidiocèse of Canada. »

Voir le procès-verbal et les rapports (en version anglaise) approuvés de la réunion de l’automne 2013 du Conseil archidiocésain >