Session de printemps du Conseil archidiocésain

Mars 12, 2015 to Mars 13, 2015

Les 12 et 13 mars 2015, la session de printemps du Conseil archidiocésain de l’Archidiocèse du Canada de l’Église orthodoxe en Amérique s’est tenue à la cathédrale de l’Annonciation-et-de-Saint-Nicolas d’Ottawa en Ontario.

Après la célébration d’un Molében à la cathédrale orthodoxe de l’Annonciation-et-de-Saint-Nicolas d’Ottawa en Ontario, Son Excellence Irénée, Évêque d’Ottawa et de l’Archidiocèse du Canada a ouvert la première réunion du Conseil archidiocésain à avoir lieu suite à son intronisation en tant qu’évêque dirigeant de l’Archidiocèse du Canada. Son Excellence a prononcé son allocution d’ouverture dans laquelle il a fait part de sa réflexion concernant l’avenir de l’Archidiocèse du Canada, ainsi que sa croissance et son développement spirituels.

Vladika a remercié les agents administratifs et les membres du Conseil archidiocésain pour leur travail; il a plus particulièrement adressé des remerciements à M. Nikita Lopoukhine pour son travail en tant que trésorier de l’Archidiocèse du Canada pendant plus de 30 ans. « Je vous remercie pour votre dévouement et votre attention constants à l’endroit de notre bien-aimé archidiocèse. En amorçant cette nouvelle année, nous sommes confrontés à des tâches difficiles mais non insurmontables. Comme vous le savez, notre trésorier d’expérience, Nikita Lopoukhine, prend sa retraite après plus de 30 ans de loyaux services rendus à l’Archidiocèse du Canada. Je n’ai jamais connu l’archidiocèse autrement qu’avec lui à son poste… Que Dieu donne à Nikita la force et la persévérance dont il a témoigné par le passé. »

Des rapports ont été présentés par les agents administratifs archidiocésains. L’archiprêtre mitré Anatoliy Melnyk, chancelier, a livré sa réflexion quant aux changements que vit présentement l’Archidiocèse du Canada et leurs répercussions sur notre vie administrative et pastorale.

L’archiprêtre Nazari Polataiko a livré un rapport détaillé en ce qui a trait à l’ensemble de ses activités de la dernière période. Le Père Nazari a également fait part des plans quant au travail à venir des comités archidiocésains et a traité de diverses questions concernant l’aspect administratif de la gestion archidiocésaine, des rapports paroissiaux, des communications, des assurances, de la gestion des propriétés, de CÉVA, des relations entre Églises, de ses visites récentes et autres.

Comme c’est le cas habituellement, une large part de la réunion a été consacrée à revoir le budget préparé pour l’année en cours, soit 2015.

Le Père Geoffrey Ready a fait rapport quant au travail qu’il a réalisé au niveau du site Web archidiocésain et quant à des projets futurs, dont une mise à jour du site Web.

Les divers comités du Conseil archidiocésain ont fait état de leurs récentes activités. L’un des points marquants a été le rapport de l’archiprêtre Phillip Eriksson concernant son travail en vue de la mise en place du Régime de pension des membres du clergé archidiocésain.

Les membres du Conseil ont également examiné les modifications proposées aux Statuts de l’Église orthodoxe en Amérique, lesquelles doivent être présentées au prochain Concile de toute l’Amérique.

Le vendredi 13 mars, la Divine Liturgie des Présanctifiés a été célébrée en matinée. Tous les membres du Conseil archidiocésain ont pris part à la sainte Eucharistie et, après un léger déjeuner, la réunion s’est poursuivie.

Le procès-verbal et les rapports de cette session du Conseil archidiocésain seront publiés sur le site Web archidiocésain dès qu’ils auront été approuvés.