Sa Béatitude le métropolite Tikhon préside les célébrations du 100e anniversaire de l'Église Sobor Saints-Pierre-et-Paul à Montréal, au Québec
Le samedi 25 octobre 2025, Sa Béatitude le Métropolite Tikhon s'est rendu à Montréal pour présider les célébrations du centenaire de l'Église Sobor Saints-Pierre-et-Paul, à l'invitation de Son Éminence l'Archevêque Irénée d'Ottawa et du Canada. À son arrivée à Montréal, Sa Béatitude a été accueillie à l'aéroport par Son Éminence l'Archevêque Irénée, l'archiprêtre Anatoliy Melnyk, le recteur de la paroisse, et d'autres membres du clergé diocésain.
Sa Béatitude s'est ensuite rendue à la paroisse Saints-Pierre-et-Paul, où elle a présidé la veillée. Après la veillée, un léger dîner a été offert avec les prêtres concélébrants dans la salle paroissiale.
Le dimanche 26 octobre 2025, Sa Béatitude a présidé la célébration de la Divine Liturgie hiérarchique. La messe a été concélébrée avec Sa Béatitude par Son Éminence, le Père Anatoliy, le Prêtre Gleb Melnyk et d'autres membres du clergé diocésain.
À la fin de la liturgie, Son Éminence a souhaité la bienvenue à Sa Béatitude à Montréal et le Père Anatoliy lui a offert une icône des saints Pierre et Paul ainsi qu'un livre commémoratif sur la vie de la paroisse. Le Prêtre Joshua Genig a également présenté ses vœux et ses prières à Sa Béatitude et à la communauté paroissiale au nom de Son Excellence Monseigneur Matthew de Sourozh, administrateur intérimaire des paroisses patriarcales des États-Unis et du Canada.
Un banquet festif a suivi, agrémenté de présentations sur la vie de la paroisse, de danses traditionnelles russes et d'animations musicales avec des membres de la communauté locale. Sa Béatitude est ensuite retournée à Washington, D.C.



