Relique de saint Vladimir offerte au Séminaire théologique orthodoxe de Saint-Vladimir

Novembre 6, 2013

Les membres du clergé de la chapelle en compagnie du métropolite Philip

La veille du banquet festif qui s’est déroulé à l’occasion du 75ème anniversaire de fondation du Séminaire, une délégation de l’Église orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Moscou), conduite par Son Éminence le Très Révérend Métropolite Philip, archevêque de Poltava et Myrhorod, a offert à la communauté une relique de saint Vladimir et un Évangéliaire rare. Au lieu de la tenue des Vêpres quotidiennes, tous les membres du clergé du Séminaire se sont réunis pour la célébration d’un hymne acathiste à saint Vladimir, suivi de la réception de la relique et d’une procession autour de la chapelle.

Rassemblement au crépuscule pour accueillir la relique

Le métropolite Philip a offert la relique au nom de Sa Béatitude Vladimir, métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine, de l’Église orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Moscou).

Le chancelier/chef de la Direction du Séminaire, le Très Révérend Dr Chad Hatfield, a reçu avec reconnaissance cet extraordinaire présent en disant : « Il y a trois ans, le 13 novembre 2010, lorsque le secrétaire épiscopal de l’Archidiocèse du Canada de l’Église orthodoxe en Amérique (ÉOA), le protodiacre Nazari Polataiko, a organisé la visite sur notre campus des saintes reliques de notre patron et protecteur, saint Vladimir, nous avons tous pensé que nous vivions une expérience hors du commun. Nous avons à présent ce trésor des plus précieux en permanence dans notre chapelle grâce à la générosité du métropolite Philip et de l’Église ukrainienne. »

En procession autour de la chapelle des Trois Hiérarques

Présentation de l’Évangéliaire

Il a ajouté : « Cet Évangéliaire rare qui nous a aussi été offert nous rappelle qu’il y a 75 ans, nous avons décidé de donner comme patron à notre Séminaire un Saint missionnaire. Ce livre, commémorant le 1025ème anniversaire du Baptême de la Rus', viendra nous remettre en mémoire notre engagement premier, celui d’être une école missionnaire. »

En juin dernier, le chancelier du STOST a effectué un voyage en Ukraine, au cours duquel il a conclu, avec le recteur de l’Académie et Séminaire théologiques de Kiev, le métropolite Antony (Borispolsky), un accord de coopération entre leurs écoles théologiques respectives. En vertu de cet accord sont prévus : des possibilités d’échanges autant pour les enseignants que pour les étudiants; le partage de modèles éducatifs; le développement et la réalisation de projets de recherche communs; le parrainage en commun de symposiums, conférences et séminaires; la coédition de documents de recherche.

Au moment de la prière de l’hymne acathiste

La relique de saint Vladimir offerte au Séminaire

The original article is at http://www.svots.edu/headlines/st-vladimir-relics-gifted-seminary