Prévention de et réaction à l’inconduite sexuelle

Novembre 22, 2013

Lors de sa rencontre de l’automne 2013, le Saint Synodes des évêques de l’Église orthodoxe en Amérique a approuvé et émis une version révisée du document. Politique, normes et procédures concernant l’inconduite sexuelle. Cette politique est maintenant en vigueur dans l’Église. Toute l’Église poursuit ce but d’offrir un environnement sécuritaire et sain à tous les fidèles de l’Église orthodoxe en Amérique. L’Église déplore le péché d’inconduite sexuelle et ne le tolérera pas de la part d’aucun des membres de son clergé ou du laïcat.

Pour déposer confidentiellement un rapport d’allégation d’une inconduite, veuillez le faire au numéro de téléphone sans frais 855-398-2600. Tous les appels sont confidentiels.

Documents clés

Office de contrôle des allégations d’inconduite sexuelle (OCAIS)

L’Office de contrôle des allégations d’inconduite sexuelle a comme responsabilité de prêter assistance au Saint Synode des évêques et à l’Église dans les affaires concernant les allégations d’inconduite sexuelle. L’Office est placé sous l’autorité du Bureau administratif du métropolite, lequel doit soumettre un rapport au Saint Synode des évêques. L’OCAIS est supervisé au quotidien par le chancelier de l’Église orthodoxe en Amérique.

Coordonnées des personnes-ressources

Archiprêtre John A. Jillions
Chancelier
Téléphone : (516) 922-0550 ext. 130
Courriel : chancellor@oca.org

Mme Cindy Davis (Maîtrise en travail social)
Coordonnatrice
Téléphone : (516) 922-0550 ext. 134
Courriel : cdavis@oca.org

Comité consultatif en regard de la Politique concernant l’inconduite sexuelle (CCPIS)

Le CCPIS est placé sous l’autorité du Saint Synode et est présidé par le chancelier de l’Église qui supervise l’Office au quotidien. Le Comité ne joue qu’un rôle consultatif et n’assume aucune responsabilité quant au traitement des allégations d’inconduite sexuelle, cette responsabilité revenant en propre aux hiérarques diocésains et à leur Bureau administratif selon la version révisée du document Politique, normes et procédures concernant l’inconduite sexuelle. Les membres du Comité sont nommés par le Saint Synode des évêques.

Les membres actuels du CCPIS sont : l’archiprêtre John Jillions (d’office, chancelier, président), l’archiprêtre Eric Tosi (d’office, secrétaire), l’archiprêtre Theodore Bobosh, l’archiprêtre Alexander Garklavs, le protodiacre Peter Danilchick, Mme Cindy Davis (d’office, coordonnatrice, OCAIS), M. Robert Koory, Esq., le Dr Albert Rossi, M. Bernard Wilson.

Responsabilité des membres du clergé

Les membres du clergé de l’Église orthodoxe en Amérique sont responsables devant leur évêque diocésain en ce qui a trait à la mise en application des PNP et au respect des procédures. À la fin de chaque année civile, ils doivent compléter le formulaire de conformité et le faire parvenir à temps à leur évêque diocésain pour que ce dernier puisse faire son rapport lors de la réunion du printemps du Saint Synode.