Nouvelle iconostase pour la Station missionnaire des Saints-Apôtres de Chilliwack, C.-B.

Juin 8, 2016

La Station missionnaire des Saints-Apôtres de Chilliwack en Colombie-Britannique a reçu récemment avec grand bonheur et beaucoup d’humilité la structure principale de son iconostase, laquelle a été installée le 27 mai. Faite de solide bois de hêtre par l’artisan et sculpteur orthodoxe Tony Machnee, l’iconostase sera plus tard ornée d’icônes. Les Portes royales et les Portes des diacres de l’iconostase seront complétées ultérieurement. Constructeur de seconde génération, le père de Tony, Ben Machnee, a terminé des programmes intensifs de menuiserie d’église à travers l’Amérique du Nord, y compris à l’église Sobor Saint-Germain-d’Alaska d’Edmonton et à l’église Christ-Sauveur de Chicago en Illinois, parmi plusieurs autres.

Le Père Matthew Francis, prêtre responsable de la Station missionnaire, a exprimé sa gratitude pour le soutien accordé par l’Archidiocèse du Canada qui s’est engagé à aider les paroisses missionnaires. « Nous sommes vraiment reconnaissants envers Son Éminence Mgr Irénée pour sa bénédiction, de même qu’envers tous nos frères et sœurs en Christ de tout le Canada. Sans ce soutien, nous n’aurions pu amorcer ce projet. »

L’Archidiocèse alloue une partie de son budget annuel à l’aide aux missions locales qui proclament la foi orthodoxe d’un océan à l’autre. La Station missionnaire des Saints-Apôtres a été établie à Chilliwack en 2014 et compte à présent 12 à 15 foyers. « En tant que communauté missionnaire, il est essentiel de commencer à donner en premier à l’Archidiocèse », a dit le Père Matthew. « En donnant immédiatement 10% de chaque don reçu à la Mission, nous savons que la mission orthodoxe progressera et sera encouragée à travers le Canada. L’Évangile sera proclamé jusqu’aux extrémités de la terre! Par la grâce de Dieu, nous avons maintenant reçu à notre tour un peu de cette aide à Chilliwack et nous en sommes très reconnaissants! »

L’iconostase de la Station missionnaire, simple et de conception discrète – pour que l’accent soit mis sur les icônes qu’elle portera éventuellement – comporte également des colonnes en spirale sculptées et des sculptures décoratives choisies venant attirer l’attention sur le sanctuaire et la sainte table. Entièrement faites à la main, les sculptures en relief de la précieuse Croix donatrice de vie, ainsi que de motifs de feuille de vigne, de tige de blé et d’acanthe complètent la décoration. À l’heure actuelle, la Station missionnaire des Saints-Apôtres loue une vieille église dans la communauté.

Le Père Matthew a ajouté : « Avec la bénédiction de Dieu, lorsque nous pourrons construire une église orthodoxe à Chilliwack – pour la gloire du Seigneur –, cette iconostase pourra facilement être déplacée pour venir avec nous. » Il voit aussi en cela un puissant témoignage donné à la communauté. « Alors que Chilliwack compte plusieurs autres croyants en Christ, peu d’entre eux sont sensibilisés à la foi orthodoxe ou connaissent cette foi orthodoxe qui porte véritablement témoignage au Seigneur. Nous avons cette responsabilité de montrer aux gens la vérité et la beauté de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ. Lorsque des personnes entrent dans une église orthodoxe, quelle que soit sa simplicité ou son humilité, elles devraient immédiatement ressentir qu’elles se trouvent dans un lieu unique et saint. La présence de l’iconostase est l’un des signes les plus puissants de ce caractère sacré. Nous prions pour qu’à travers cette présence, les gens puissent, dans notre humble Mission nouvellement établie, entrevoir la beauté de l’éternel Royaume de Dieu et être attirés vers le Christ avec adoration respectueuse. Nous espérons avant tout que nos propres esprits, cœurs et vies seront purifiés et transformés, afin de devenir bons, vrais, purs et beaux. »

Veuillez s’il vous plaît garder la Station missionnaire des Saints-Apôtres dans vos prières, alors que ses membres cherchent à être un reflet de l’amour de la Sainte Trinité au cœur de la vallée du Fraser en Colombie-Britannique.