Mgr Irénée au sujet des feux de forêt de Fort McMurray

Mai 10, 2016

Les feux de forêt continuant de s'étendre au nord de l'Alberta, Son Éminence Mgr Irénée d'Ottawa et de l'Archidiocèse du Canada de l'Église orthodoxe en Amérique appellent les fidèles à prier et à aider les personnes touchées par cette tragédie sans précédent.

Lors de la deuxième semaine de mai, les feux de forêt avaient déjà entraîné l'évacuation de 90 000 résidents de Fort McMurray en Alberta et de plusieurs communautés environnantes. On estime qu'au moins dix pour cent des bâtiments de la ville, incluant des résidences, ont été détruits.

" L’Archidiocèse du Canada de l’Église orthodoxe en Amérique présente ses sincères regrets à tous ceux qui ont perdu leur foyer, leur gagne-pain et leur entreprise en raison des ravages causés par les feux de forêt sévissant au nord de l’Alberta, " a écrit Mgr Irénée dans un message en date du 9 mai 2016. " Nous nous préoccupons de tous ceux qui ont été évacués. Nous demandons qu’à partir de ce dimanche et jusqu’à la fin de ce sinistre, des prières spéciales en vue d’obtenir de la pluie soient ajoutées aux litanies dites dans nos églises. Tous sont encouragés à faire des dons à la Croix-Rouge pour venir en aide à ceux qui manquent des nécessités de base. "

" Notre société canadienne de tous les coins du pays ayant répondu favorablement à l’appel lancé, nous demandons aussi à nos paroisses et à nos membres du clergé de faire leur possible pour prendre part aux efforts déployés en vue d’aider de façon spéciale les personnes du nord de l’Alberta et des secteurs environnants, " a conclu Mgr Irénée.

Un message semblable [en anglais] a été émis par Son Éminence le Métropolite Yurij et l'épiscopat de l'Église orthodoxe ukrainienne du Canada.