Message pascal de Son Excellence Mgr IRÉNÉE

Mai 2, 2013

« Maintenant tout est inondé de Lumière, le ciel et la terre et les enfers. »
(Canon Pascal)

Biens-aimés Pères, frères et sœurs dans le Seigneur,

LE CHRIST EST RESSUSCITÉ!

Durant les dernières semaines, nous avons tous et toutes entrepris un cheminement spirituel de quarante jours. Ce cheminement nous a amenés à un tombeau vide – un tombeau vide duquel est émise la lumière de Notre Seigneur ressuscité. Que « Le Christ [soit] ressuscité des morts, [que] par la mort il [ait] vaincu la mort... » nous ouvre les portes du royaume céleste de Dieu.

En cette heureuse journée de la Résurrection, la lumière divine de la victoire sur la mort illumine le monde entier. L’Église triomphante glorifie le Seigneur ressuscité et nous – l’Église terrestre – sommes appelés à nous joindre à eux dans la louange.

Je vous le répète « Le Christ est ressuscité! » et par sa glorieuse Résurrection, « le lourd hiver de la mort n’est plus! La tyrannie glaciale du diable et sa domination ont été surmontées. Le règne terrifiant des ténèbres et de la perdition a été défait. “L’Éternel règne, il est revêtu de majesté!” (Ps 92:1) » [Patriarche Bartholomée II]

C’est pourquoi nulle autre salutation que ces paroles victorieuses « le Christ est ressuscité! » ne peut apporter une joie aussi radieuse au cœur d’un croyant. Elle nous rappelle que la mort a été conquise, que les tombeaux de ce monde ne sont que temporaires.

Cette salutation pascale nous indique aussi que dans notre vie terrestre, toute victoire du mensonge et du mal n’est que temporaire et que dans l’éternité, la bonté, la vérité et l’amour règneront à tout jamais. La Sainte Pâque est pour nous la Fête des Fêtes. Elle nous donne à connaître que Dieu nous aime et que dans notre réponse à l’amour divin, nous sommes revêtus de pouvoir. Le même pouvoir qui a soutenu notre Sauveur de la crucifixion jusqu’à la Résurrection nous est maintenant aussi accessible. Dieu nous appelle à la vie!

Saint Jean Chrysostome a dit : « Ô Mort, où est ton aiguillon? Enfer, où est ta victoire? Le Christ est ressuscité, et toi-même es terrassé. Le Christ est ressuscité, et les démons sont tombés. Le Christ est ressuscité, et les Anges sont dans la joie. Le Christ est ressuscité, et voici que règne la vie. Le Christ est ressuscité, et il n’est plus de mort au tombeau. Car le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis. À lui gloire et puissance dans les siècles des siècles. Amen! »

LE CHRIST EST RESSUSCITÉ! EN VÉRITÉ IL EST RESSUSCITÉ!