Message Pascal de Sa Béatitude Métropolite Tikhon - La Résurrection du Christ 2022

Avril 19, 2022

Au clergé, aux moines et aux fidèles de lʹÉglise Orthodoxe en Amérique, Chers enfants bien-aimés dans le Seigneur,

LE CHRIST EST RESSUSCITÉ! EN VÉRITÉ, IL EST RESSUSCITÉ!

Je vous salue dans la joie de la Résurrection en ce “jour choisi et saint, premier des sabbats, roi et maître des jours, fête des fêtes, jour saint des jours saints” (Canon pascal, Ode 8). Pâques, grand et saint, est vraiment le “roi et seigneur des jours”. En ce jour, notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, resplendit dans la victoire de la vie sur la mort, la vie dont il a fait don à tout le genre humain.

Dans lʹactualité quotidienne qui suscite des sentiments dʹanxiété et de désespoir, la fête actuelle nous offre notre seule aide véritable. Nous nous réjouissons que, dans son grand amour pour lʹhumanité, notre Seigneur ait banni à jamais la futile insensée de la mort, qui est le “dernier ennemi”; (1 Co 15:26). Notre soumission à la peur, au péché et à la mort est abolie par le Roi Glorieux, “Le Seigneur, fort et puissant, Le Seigneur tout-puissant dans la bataille” (Ps 23[4]:8).

La tombe sombre et triste est maintenant remplie de lumière. Nous nʹavons pas à craindre la mort: notre Seigneur lʹa vaincue. Dans cette époque, le monde semble se trouver dans lʹobscurité du conflit, de la douleur et du chagrin. Pourtant, même main- tenant, avec lʹaide de Dieu, nous pouvons affronter toutes ces circonstances avec la sainte joie et la force pascale qui découlent dʹune ferme foi dans le Christ ressuscité.

Dans l’écrasante puissance de la résurrection du Christ, lʹhomme fort est lié pour tou- jours (Mc 3:27); et par la providence de Dieu, nous savons quʹIl “fera du mal un bien par [Sa] bonté” (Anaphore de saint Basile le Grand). Cʹest la promesse infaillible de notre Seigneur pour une vie nouvelle et éternelle qui permet à ce jour de régner sur tous les jours que Dieu peut nous donner sur terre. Dans la clarté de Pâques, même ces sombres jours que nous subissons maintenant ne sont que les serviteurs de cette fête des fêtes.

En ce jour pascal, ma prière est que vous permettiez pleinement à la joyeuse lumière du Christ dʹentrer dans vos cœurs. Dans ces prochains jours de fêtes, que tous les hom- mes et toutes les femmes voient briller cette lumière spirituelle chez vous, et quʹils entendent votre proclamation évangélique que “le Christ est ressuscité des morts, par

la mort il a vaincu la mort, et à ceux qui sont dans les tombeaux, il a donné la vie.” Je reste sincèrement vôtre dans le Christ,

+ Tikhon
Archevêque de Washington