FacebookTwitter

Message Archpastoral de Sa Béatitude, Metropolite Tikhon Pâques 2016

Mai 1, 2016

Aux Hiérarques Vénérables, Révérend Clergé, Moines, et toute la famille de l'Eglise Orthodoxe en Amérique :

LE CHRIST EST RESSUSCITÉ! VRAIMENT IL EST RESSUSCITÉ!

Je vous salue, mes chers frères et soeurs, avec la grande joie de la lumineuse fête de la Résurrection du Christ. Aujourd'hui, nous nous levons avec le soleil pour «apporter à l'Eternel un cantique au lieu de myrrhe», et pour voir le Christ, «le Soleil de la Justice, qui amène la lumière
de l'aube pour tous» (Canon Pascal).

Aujourd'hui, nous nous réveillons avec joie devant une nouvelle et divine réalité. Aujourd'hui, notre vie se poursuit avec la même espérance en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ que nous avions hier, mais avec un esprit renouvelé, inspiré par la vie qui nous est donnée par le Seigneur, qui est venu à nous dans la chair, a été mis encroix, est descendu dans la tombe, est ressuscité le troisième jour, et est monté au ciel pour que nous puissions avoir cette vie et l'avoir en abondance (Jean 10:10).

Nous savons que, tout comme les serviteurs de l'Evangile ont été appelés à rendre compte de l'utilisation de leurs talents, chacun de nous a reçu des talents dans cette vie pour lesquels nous devons rendre compte. Que ce soit le don d'être bienveillant, aimant, attentionné et patient, ou d'être un bon et fidèle parent, enfant, frère ou soeur, ces talents fleurissent plus pleinement par la mort et la résurrection du Christ en nous donnant la possibilité de recevoir le don de la vie éternelle, même dans nos luttes terrestres.

Au cours des dernières années, nous avons entendu dire que les vies humaines sont importantes. Bien que ce ne soit pas un concept nouveau pour ceux qui, aujourd'hui, célèbrent le triomphe de la vie sur la mort, nous devons nous rappeler que la vie que le Christ nous offre aujourd'hui est offerte à toute l'humanité. C'est également un don dont nous sommes responsables. Ce qui importe le plus est la façon dont nous utilisons l'abondance de la vie qui nous est donnée par la Croix et la Résurrection, et si nous choisissons de simplement vivre ou de vivre une vie abondante débordant d'amour, de miséricorde et de compassion.

Aujourd'hui, nous sommes remplis d'une joie à la fois sereine et écrasante. En même temps, nous sommes confrontés à l'énorme responsabilité de partager cette grande joie et cette abondance de vie avec le monde qui nous entoure. Par la Croix, notre coupe deborde de vie (Psaume 23:5) assez de vie pour ceux qui sont seuls et qui ont peur; assez de miséricorde et de paix pour apporter une mesure de joie à ceux qui souffrent.

Je souhaite sincèrement que vous allez tous transmettre cette joie pascale à vos enfants, vos voisins, à toutes vos familles et communautés, et aussi à ceux qui ne savent pas encore que Pâques dans l'Église Orthodoxe est la «Fête des fêtes , le Triomphe des triomphes, par qui nous
bénissons le Christ pour toujours".

Avec ma bénédiction archpastorale et mon amour dans le Seigneur Ressuscité,

† TIKHON
Archevêque de Washington
Métropolite de toute l'Amérique et du Canada