Mère Nil (1927-2017)

Mère Nil
Avril 21, 2017

Notre chère sœur en Christ, Mère Nil, est née Irène Lebedeff le 9 mars 1927 de parents russes à Riga en Lettonie. Au cours de sa longue et fructueuse vie, Mère Nil a vécu en Lettonie, en Pologne, en Allemagne, en France, au Pérou et au Québec. Elle a été mariée et a eu deux enfants. Après le décès de son mari, elle est devenue moniale au Monastère orthodoxe Notre-Dame-de-Toute-Protection à Bussy-en-Othe en France. Revenue au Québec, elle a passé les 30 dernières années de sa vie à Rawdon au Québec.

Mère Nil était une personnalité hors pair : lumineuse et inspirante, chaleureuse et franche, d’esprit libre et universel.

Elle est née au ciel le 19 avril 2017.

Le père Marc (Pierre) a célébré une pannychide à son intention le 19 avril et Mgr Irénée, Archevêque d’Ottawa et du Canada, le 21 avril à l’église Saint-Séraphin-de-Sarov à Rawdon. Mgr Irénée a aussi célébré la liturgie de la clôture de fête de la Résurrection de notre Seigneur Jésus Christ le 22 avril. Puis, l’archiprêtre Gregory Nimijean, recteur de la paroisse du Signe-de-la-Théotokos à Montréal, a célébré les funérailles de Mère Nil à l’église Saint-Séraphin-de-Sarov, en présence de nombreux membres du clergé, de sa famille et d’amis. Elle est inhumée au cimetière orthodoxe de Rawdon.

Mémoire éternelle!