L’Installation du Métropolite Tikhon à la Cathédrale St. Nicholas à Washington dans le District de Columbia aux États-Unis

Janvier 27, 2013

Le dimanche 27 janvier 2013 a eu lieu l’Installation de Sa Béatitude le bienheureux Tikhon, Archevêque de Washington, Métropolite de toute l’Amérique et du Canada, à la Cathédrale Saint Nicholas à Washington dans le District de Columbia aux États-Unis.

Ont assisté à l’Installation les membres du Saint Synode de l’Église orthodoxe en Amérique, ainsi que des invités représentant plusieurs Églises orthodoxes de l’Amérique du Nord et venus de l’étranger.

Le Métropolite Tikhon a été élu Primat de l’ÉOA lors du 17ème Concile de toute l’Amérique qui s’est tenu, le jeudi 13 novembre 2012, à Parma dans l’Ohio.

Né sous le nom de Marc R. Mollard à Boston au Massachusetts le 15 juillet 1966, le Métropolite Tikhon est l’aîné des trois enfants de François et Élisabeth Mollard.

Après avoir vécu quelques temps au Connecticut, en France et dans le Missouri, sa famille s’est établie avec lui à Reading en Pennsylvanie où il a obtenu son diplôme d’études secondaires du Wyomissing High School en 1984. En 1988, il a obtenu un baccalauréat ès arts en français et en sociologie du Franklin and Marshall College de Lancaster en Pennsylvanie, puis est déménagé à Chicago.

Auparavant épiscopalien, il a été reçu dans l’Église orthodoxe en 1989 et, à l’automne de la même année, il a commencé des études au Séminaire Saint Tikhon de South Canaan en Pennsylvanie. Un an plus tard, il est entré comme novice dans la communauté monastique du Monastère Saint Tikhon. En 1993, il a obtenu une maîtrise en théologie du Séminaire Saint Tikhon; suite à cela, il a été nommé chargé de cours en Ancien Testament puis, premier maître de conférences en Ancien Testament, donnant des cours de maîtrise sur les Prophètes, sur les Psaumes et sur la littérature sapientielle. Il a aussi été chargé de cours au Programme d’éducation permanente du séminaire, donnant des cours sur la vie des saints de l’Ancien Testament, sur l’usage liturgique de l’Ancien Testament et sur l’Ancien Testament dans la littérature patristique.

Il a collaboré avec l’higoumène Alexander [Golitzin] – maintenant évêque de Tolède et du Diocèse bulgare de l’Église orthodoxe en Amérique – à la publication de “The Living Witness of the Holy Mountain” par Saint Tikhon’s Seminary Press.

En 1995, il a été tonsuré au Petit Schème et a reçu le nom Tikhon, en l’honneur du saint Patriarche Tikhon, apôtre de l’Amérique du Nord. Plus tard cette année-là, il a été ordonné au diaconat et à la prêtrise au Monastère Saint Tikhon.

En 1998, il a été élevé au rang d’higoumène et en 2000, au rang d’archimandrite.

En décembre 2002, il a été nommé Supérieur adjoint du Monastère Saint Tikhon. Deux ans plus tard, le 14 février 2004, il a été consacré à l’Épiscopat dans l’église du Monastère Saint Tikhon of Zadonsk. Le 9 mai 2012, il a été élevé à la dignité d’Archevêque.

Un compte-rendu complet des événements du week-end de la célébration sera publié sur le site Web de l’ÉOA la fin de semaine du 28 janvier. Dans l’immédiat, une galerie de photos sur la Divine Liturgie célébrée lors de l’Installation peut être regardée sur le site Web de l’ÉOA et sur la page Facebook de l’ÉOA.

Veuillez consulter le compte-rendu complet (en anglais) sur le site Web de l’ÉOA.