FacebookTwitter

Les membres du Saint Synode des évêques se rencontrent pour la session d’automne

Octobre 21, 2014 to Octobre 23, 2014

La session d’automne du Saint Synode des évêques de l’Église orthodoxe en Amérique s’est ouverte le mardi 21 octobre 2014 et se terminera le jeudi 23 octobre.

La session s’est ouverte sur les élections canoniques des candidats désignés pour combler le siège épiscopal vacant d’Ottawa et du Canada, ainsi que le siège épiscopal vacant de Chicago et du Midwest. Son Excellence Mgr Irénée de Québec et Administrateur de l’Archidiocèse du Canada, a été désigné par les délégués ayant participé à l’Assemblée archidiocésaine extraordinaire qui s’est tenue à Gatineau le 2 octobre 2014, alors que l’archiprêtre Paul Gassios – tonsuré comme moine le lundi 20 octobre sous le nom de Paul en l’honneur de saint Paul le Confesseur, patriarche de Constantinople – a été désigné par les délégués ayant participé à l’Assemblée diocésaine spéciale du Midwest qui s’est tenue à Broadview Heights (Ohio) le 7 octobre.  

Les autres points à l’ordre du jour de cette session du Saint Synode sont :

  • des rapports complets présentés par le chancelier, l’archiprêtre John Jillions, le secrétaire, l’archiprêtre Eric G. Tosi, et la trésorière, Mme Melanie Ringa, de même que des mises à jour du travail effectué par le CCPIS et l’OCAIS;
  • un examen détaillé des plans d’action du 18ème Concile de toute l’Amérique, dont la tenue est prévue à Atlanta en Géorgie du 20 au 24 juillet 2015;
  • une présentation du budget 2015 soumis pour approbation;
  • un rapport intérimaire concernant le travail en cours effectué par le Comité de la révision des Statuts, présidé par Son Éminence Mgr Nathaniel.

Selon le Père Eric, d’autres rapports seront également présentés concernant les subventions 2015 pour les missions, les questions juridiques, les problèmes canoniques et les plans pour la prochaine année. Se tiendra aussi une séance pour traiter de questions relatives aux membres du clergé, de même que de recommandations de la part du Conseil de l’enseignement théologique.

Faisant partie de ces rapports présentés à tour de rôle par les Départements de l’ÉOA, il y aura un aperçu, donné par l’archiprêtre Theodore Boback, au sujet du travail effectué par les aumôniers militaires, alors que le professeur Dr David Drillock communiquera aux hiérarques un suivi concernant le travail effectué par le Département de la musique et des traductions liturgiques.