Les communautés orthodoxes ont été invitées à l’université Dalhousie pour célébrer le développement des Études chrétiennes orientales

Juin 2, 2014

Le 2 juin, le doyen de la Faculté des Arts et du Département des Études classiques et religieuses de l’université Dalhousie d’Halifax en Nouvelle-Écosse a donné une réception, afin de célébrer la publication du livre du Père diacre Alexander Treiger, The Orthodox Church in the Arab world, 700-1700: An Anthology of Sources (Northern Illinois University press, 2014). Le Père Alexander est professeur associé du Département des Études classiques et religieuses de l’université Dalhousie et diacre de l’église orthodoxe Saint-Vladimir (ÉOA) d’Halifax.

À cette occasion, les membres des communautés chrétiennes orientales ont aussi reçu un accueil particulier, de même qu’a été donnée une introduction à un ensemble unique en son genre de cours portant sur le Christianisme oriental.

Les membres du clergé orthodoxe des trois paroisses orthodoxes locales étaient présents, ainsi que les membres du clergé de l’Église copte et les moines du monastère de l’ÉOA. Chaque communauté était également représentée par un petit groupe de fidèles. Le Dr Wayne Hankey, directeur du département, a souligné l’importance du livre du Père Alexander, un livre qu’il a qualifié d’« avant-gardiste », et a parlé de leur objectif, à savoir mener davantage de recherches en Études orientales.

Outre les cours de base en « religions abrahamiques », le département offre déjà un large éventail de cours, dont des cours sur les Églises orientales et orthodoxes, le Christianisme en terres d’Islam, les Mystiques du Moyen-Orient, la Philosophie des Pères de l’Église, les Rencontres entre l’Hellénisme, le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam, un séminaire sur saint Jean Damascène, ainsi que de l’enseignement en langues grecque patristique, latine et arabe. Le département envisage même de reprendre l’enseignement des langues copte et syriaque.

Les membres du clergé et les représentants des communautés orthodoxes locales voient comme une bénédiction pour leur avenir, particulièrement pour les jeunes générations, ces réalisations d’un petit groupe d’intellectuels dévoués et espèrent qu’elles viendront nourrir chez certains fidèles le désir d’approfondir la connaissance de leur foi et de l’Église.