L’ÉOA représentée à la Commission Foi et Témoignage

Novembre 8, 2015 to Novembre 10, 2015

Les membres de la Commission Foi et Témoignage du Conseil canadien des Églises se sont réunis à Montréal du 8 au 10 novembre 2015.

Les représentants de l’Archidiocèse canadien de l’ÉOA étaient le Dr Paul Ladouceur (Rawdon) et le Père Geoffrey Ready (Toronto). Richard Schneider (Toronto), aussi de l’Archidiocèse, est le président actuel de la commission.

Le plus important sujet soumis à la discussion a été la réponse des églises ayant trait aux questions concernant la fin de vie, lesquelles en sont arrivées à une étape cruciale suite à la décision prise en février dernier par la Cour suprême d’invalider la présente législation pénale interdisant la mort médicalement assistée. Cette décision entrera en vigueur en février 2016 et, en l’absence de nouvelles lois, cela signifiera que la mort médicalement assistée, ou « euthanasie active », deviendra sera légale à travers le Canada.

Dans une déclaration commune, la Commission Foi et Témoignage demande au conseil de direction du Conseil canadien des Églises d’appuyer une requête du gouvernement fédéral à la Cour suprême en vue de demander de repousser la date de février 2016 pour que soit alloué un temps adéquat de consultation avant l’adoption d’une nouvelle législation. Un délai permettrait aux Églises de porter leur cause à l’attention des représentants élus avant l’adoption de la législation.

Les représentants chrétiens orthodoxes de la commission (dont également ceux des Églises orthodoxes grecques et ukrainiennes du Canada, tout comme ceux de l’Église orthodoxe copte), ont continuellement et fermement réaffirmé la traditionnelle vision chrétienne selon laquelle toute vie, de la conception à la mort naturelle, est sacrée et que toute forme de mort assistée est mal. Cette même vision est vigoureusement appuyée par les représentants de l’Église catholique romaine faisant partie de la commission et on s’attend à ce que les Orthodoxes et les Catholiques, ainsi que de nombreux autres groupes religieux, présenteront ensemble leur cause advenant une éventuelle consultation. L’occasion qui nous est donnée de nous joindre à d’autres églises pour faire entendre une voix commune rend notre voix et notre présence plus fortes et plus efficaces sur la scène publique.

Des déclarations communes antérieures de la Commission Foi et Témoignage du Conseil canadien des Églises en ce qui a trait à des questions concernant la fin de vie ont également souligné le besoin criant de ressources additionnelles en matière d’hospices et de soins palliatifs, de même que de protection à l’égard des personnes vulnérables souffrantes ou faisant face à la mort.

D’autres sujets traités au cours de la rencontre de ce mois-ci incluent des plans en vue du développement d’un nouveau site Web multimédia pour la Commission Foi et Témoignage, site qui comprendra en premier lieu des vidéos quant à ce que les différents groupes chrétiens entendent par salut, y compris des vidéos présentant la théologie patristique concernant le salut. Les participants à la rencontre se sont également penchés sur le travail en cours en ce qui a trait à la meilleure manière de témoigner chrétiennement à une époque de pluralité, ce qui est d’autant plus pertinent compte tenu la situation dramatique des Chrétiens orthodoxes du Proche-Orient, de même que l’augmentation au Canada des réfugiés et de d’autres immigrants.

Pour plus d’informations concernant la Commission Foi et Témoignage (y compris du matériel gratuit à télécharger), veuillez vous rendre sur le site Web de la Commission. Pour plus d’informations au sujet de l’implication de l’Archidiocèse au niveau de la Commission, veuillez entrer en contact avec les représentants archidiocésains. Un rapport complet quant à cette rencontre sera disponible sous peu.