FacebookTwitter

Le Séminaire Saint-Vladimir signe une entente avec un Institut théologique de Russie

Octobre 16, 2013

Le doyen, l’archiprêtre John Behr, et le chancelier, l’archiprêtre Chad Hatfield du Séminaire théologique orthodoxe Saint-Vladimir, ont signé une entente avec l’Institut des Hautes Études théologiques Saints-Cyrille-et-Méthode de Moscou, jetant ainsi les fondations en vue de l’établissement de la « Maison d’études russe Saint-Philarète-de-Moscou » au Séminaire théologique Saint-Vladimir. La signature de l’entente de coopération a été le point culminant de la visite faite en Russie par le doyen et le chancelier du 7 au 14 octobre 2013. La Maison d’études russe sera adjointe au programme des Maisons d’études internationales du Séminaire; elle accueillera des enseignants et des étudiants venus de l’école du Patriarcat de Moscou.

« Nos plans concernant un partenariat avec des écoles d’outre-mer continuent de se développer », a dit le Père John Behr. « À compter de ces efforts de collaboration, nous pourrons servir l’Église des États-Unis de manière plus efficace, enrichissant la formation de nos étudiants et préparant le terrain en vue d’un dialogue continu avec les écoles orthodoxes de théologie qui se trouvent à l’étranger. »

Les représentants qui ont signé l’entente au nom de l’Institut théologique Saints-Cyrille-et-Méthode sont : Son Éminence le Métropolite Hilarion (Alfeyev), métropolite de Volokolamsk et président du Département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le Père Vladimir Shmaliy et le hiéromoine Ioann(Kopeikin). Le métropolite Hilarion, aussi membre du Conseil d’administration du Séminaire Saint-Vladimir, a accueilli la délégation du Séminaire Saint-Vladimir, dont faisait aussi partie le directeur du marketing et des opérations de la maison d’édition du Séminaire Saint-Vladimir, le diacre Gregory Hatrak.

La délégation du Séminaire Saint-Vladimir a pleinement participé à la vie de l’Église orthodoxe russe tout au long de son séjour d’une semaine, tel qu’en font foi les points saillants de son itinéraire :

Mardi 8 octobre : Célébration de la Divine Liturgie présidée par le Métropolite Hilarion à la Laure Sainte-Trinité-Saint-Serge (Sergiev Posad); célébration d’un Acathiste présidé par Sa Sainteté le Patriarche Kyrill, patriarche de Moscou et de toute la Russie, dans la cour de la Laure, suivie d’une audience privée avec le patriarche; remise, par la maison d’édition du Séminaire Saint-Vladimir, d’un ensemble complet de la populaire Collection patristique à la bibliothèque de l’Académie théologique de Moscou.

Mercredi 9 octobre : Participation au Jour commémoratif à l’Académie théologique de Saint- Pétersbourg avec remise, par la maison d’édition du Séminaire Saint-Vladimir, d’un ensemble complet de la populaire Collection patristique à la bibliothèque de l’Académie théologique de Saint-Pétersbourg; visite à la maison d’édition du monastère Sretensky de Moscou pour discuter de la production d’ouvrages chrétiens orthodoxes en Russie et en Amérique du Nord; rencontre avec le représentant de l’Église orthodoxe en Amérique auprès du Patriarcat de Moscou, l’archimandrite Alexander (Pihach), ayant pour but l’ouverture d’une librairie de langue anglaise à l’église de l’ÉOA à Moscou, Sainte-Catherine-la-Mégalomartyre.

Jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre : Participation à la Conférence « St Isaac le Syrien et son héritage spirituel », parrainée par l’Institut théologique Saints-Cyrille-et-Méthode et le Département de philosophie de l’Université d’État de Moscou, lors de laquelle le Père John Behr a donné un exposé intitulé « St Isaac le Syrien sur la Croix ». D’autres conférenciers de marque ont également pris la parole, tel le moine du grand habit Gabriel (Bunge), Sebastian Brock et l’archimandrite Vasilios du monastère d’Iviron.

Samedi 12 octobre : Le Père John Behr a parlé de façon informelle aux étudiants de l’Institut théologique Saints-Cyrille-et-Méthode au sujet de la vie historique et contemporaine du Séminaire Saint-Vladimir et sa propre recherche actuelle, Devenir humain. La maison d’édition du Séminaire Saint-Vladimir a remis un ensemble complet de la populaire Collection patristique à l’Institut théologique Saints-Cyrille-et-Méthode. Une rencontre a eu lieu avec la faculté de l’Université orthodoxe Saint-Tikhon de Moscou, avec remise, par la maison d’édition du Séminaire Saint-Vladimir, d’un ensemble complet de la populaire Collection patristique à l’Université orthodoxe Saint-Tikhon. En dernier lieu, une Vigile présidée par le métropolite Hilarion a été célébrée à la célèbre église de la Mère de Dieu « Joie des affligés », située sur la rue Bolshaya Ordynka.

Dimanche 13 octobre : Le métropolite Hilarion a présidé la concélébration de la Divine Liturgie à l’église de la Mère de Dieu « Joie des affligés », qui a eu lieu avant la signature de l’entente entre le Séminaire théologique Saint-Vladimir et l’Institut théologique Saints-Cyrille-et-Méthode.

« Ce fut une grande joie et une bénédiction de célébrer à Saint-Pétersbourg et à Moscou, ainsi que de voir dans l’Église l’œuvre du Saint Esprit, si évidente dans ces deux villes », a mentionné le Père Chad à la fin de leur voyage. « Nous avons hâte de voir les fruits de notre partenariat avec les théologiens et étudiants orthodoxes russes. »

Photos des membres de la délégation du Séminaire Saint-Vladimir par le diacre Gregory Hatrak :


(De gauche à droite) : l’archiprêtre Chad Hatfield, l’archiprêtre John Behr, le métropolite Hilarion, le hiéromoine Ioann (Kopeikin) et le Père Vladimir Shmaliy se préparant à signer l’entente de coopération entre le Séminaire Saint-Vladimir et l’Institut théologique Saints-Cyrille-et-Méthode


(De gauche à droite) : La délégation du Séminaire Saint-Vladimir remet la populaire Collection patristique de la maison d’édition du Séminaire Saint-Vladimir au Père Dionisiy Schlenov, bibliothécaire de l’Académie théologique de Moscou à la Laure Sainte-Trinité-Saint-Serge