Le Saint Synode émet une déclaration concernant le saint et grand Concile

Juin 4, 2016

Le Saint Synode de l’Église orthodoxe en Amérique a émis une déclaration concernant le saint et grand Concile qui se tiendra sur l’île de Crète du 20 au 26 juin 2016.

Nous vous saluons au nom de notre Seigneur Jésus Christ,
Qui est le Chemin, la Vérité et la Vie (Jean 14:6).

Depuis plusieurs décennies, l’Église orthodoxe a été témoin des efforts déployés en vue de réunir un saint et grand Concile pour porter un témoignage contemporain à la sainte Foi orthodoxe. L’initiative de cette entreprise moderne revient au Patriarche œcuménique Athénagoras. Le long pèlerinage en direction du saint et grand Concile a commencé dans les années 1960. De longues pauses se sont produites au cours de ce pèlerinage, suivies par une nouvelle période d’intense préparation à l’initiative de Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée. Au fil des décennies, la liste des thèmes a été révisée lors de conférences panorthodoxes, de consultations, ainsi que de rencontres réunissant les patriarches et les primats. Au cours des derniers mois, alors que les Églises révisaient les documents  préliminaires et réfléchissaient sur leurs formulations, de nouveaux désaccords et de nouvelles propositions ont été présentés.

Même à ce stade avancé, la participation au saint et grand Concile est incertaine, tout comme l’est l’issue du Synode. Au milieu de toute cette incertitude, une chose est certaine : n’étant pas universellement reconnue en tant qu’Église autocéphale, l’Église orthodoxe en Amérique n’est pas invitée à participer au Concile. Notre réaction à cela en est une de tristesse, mais non d’aliénation. Reconnaissants envers Dieu, nous affirmons notre  identité en tant qu’Église orthodoxe en Amérique. Nous affirmons avec reconnaissance envers Dieu notre autocéphalie, telle qu’elle nous a été accordée par l’Église orthodoxe russe et telle qu’elle est reconnue par les Églises de Géorgie, de Bulgarie, de Pologne, des territoires tchèques et de la Slovaquie. Nous affirmons avec reconnaissance envers Dieu notre communion eucharistique avec toutes les Églises orthodoxes, en tout premier lieu avec le Patriarcat œcuménique. Par conséquent, nous acceptons et affirmons notre droit et notre devoir pour ce qui est d’accompagner le saint et grand Concile dans l’amour, la réflexion et la prière.

Les discussions et débats entourant les documents préliminaires sont une expression des préoccupations et des objections qui émergent inévitablement dans les Églises orthodoxes. On soutient que l’intensité des objections démontre que le saint et grand Concile devrait être reporté afin d’éviter un schisme. Une telle conclusion apparaît comme un rejet de la vision et de la pratique conciliaires de l’Église orthodoxe. Les défis de notre époque demandent qu’il y ait davantage, et non pas moins, de réflexions et de débats théologiques. L’urgence de telles réflexions et de tels débats théologiques appelle à davantage, et non pas à moins, de conciliarité.

Au cœur des préoccupations et des objections au Concile et à ses documents préliminaires se trouve la peur de miner l’identité orthodoxe et la compréhension qu’elle a d’elle-même, de diluer la théologie (la vérité au sujet de Dieu) et l’ecclésiologie (la vérité au sujet de l’Église) orthodoxes. Le défi actuel de l’Église orthodoxe est identique à celui qu’il a toujours été : apporter à tous le Christ qui est le Chemin et la Vérité, apporter à tous l’Évangile du Christ dans l’amour et la compassion, rendre un culte eucharistique à Dieu dans l'Esprit et la Vérité. En la fidélité à cette voie orthodoxe réside la délivrance de la peur, de même que la progression dans la vie, dans la foi et dans l’intelligence spirituelle (Liturgie de saint Jean Chrysostome).

L’engagement de Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée à établir un consensus, tel que le démontre la convocation périodique de Synaxes des patriarches et des primats, a ouvert la voie au saint et grand Concile. Au moment où nous écrivons ces lignes, les obstacles émergent sur cette voie avec plus de force que jamais.

Nous espérons sincèrement et avec une prière fervente que le pèlerinage en vue de la convocation du saint et grand Concile portera des fruits en ce qui a trait à l’unité de l’Église orthodoxe, ainsi qu’à sa mission et à son témoignage dans le monde. Tout comme nous prions, lors de la Divine Liturgie, pour que le Saint Esprit descende sur nous et sur les dons offerts, prions pour que le Saint Esprit descende sur nous tous et sur les dons de conciliarité offerts à Dieu.

Voir le PDF >