Le Saint Synode des évêques commence sa retraite annuelle
En cette dernière semaine de juin 2014, les membres du Saint Synode des évêques de l’Église orthodoxe en Amérique sont réunis à Ottawa en Ontario pour leur retraite annuelle.
La retraite annuelle donne aux hiérarques une occasion de se réunir en vue de prier et de réfléchir.
« Au cœur de la retraite sera menée une réflexion concernant les responsabilités et la compréhension relatifs à l’épiscopat et ce, avec accent mis sur les dimensions spirituelle et personnelle de ce que signifie être un évêque », a dit l’archiprêtre Eric G. Tosi, secrétaire de l’ÉOA. « Les hiérarques se pencheront succinctement sur des questions pastorales immédiates, de même que sur des affaires diocésaines, et consacreront du temps à une discussion proactive en ce qui a trait à la formation théologique, la procédure de sélection des candidats à l’épiscopat, la sélection et l’évaluation des candidats à la prêtrise, les statuts des diocèses albanien, bulgare et roumain, ainsi qu’à traiter de d’autres affaires. »
Des documents émanant de l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis d’Amérique seront également examinés, en vue de discuter au sujet d’une prise de position du Saint Synode par rapport à diverses propositions.