Le Saint Synode conclut sa retraite annuelle

Juin 16, 2015

La retraite annuelle du Saint Synode des évêques de l’Église orthodoxe en Amérique s’est terminée le 11 juin 2015. [Voir article connexe en anglais.]

En plus d’avoir participé aux services liturgiques quotidiens du monastère de la Sainte-Dormition de Rives Junction au Michigan, site de la retraite, et de s’être penchés sur un certain nombre de thèmes spirituels, y compris le 18ème Concile de toute l’Amérique à venir, les hiérarques ont pris part à des séances de nature pratique.

Les faits marquants de ces séances ont été entre autres les suivants.

• Dans son rapport d’ouverture, Sa Béatitude le Métropolite Tikhon a évoqué le rôle positif joué par l’ÉOA à l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques comme ailleurs. Il a mentionné qu’il se rendrait au Patriarcat œcuménique le jeudi 16 juin, en compagnie des membres du Comité exécutif de l’Assemblée. [Voir article connexe en anglais.]
  • Il a été décidé de produire une lettre autorisant le congé canonique du précédent archevêque de Washington, le métropolite Jonah, en vue de son passage à l’Église orthodoxe russe hors-frontières. Ce congé canonique devient officiel à la réception de ladite lettre.
  • Les hiérarques ont réaffirmé leur plein appui quant à la présentation au 18ème Concile de toute l’Amérique des Statuts révisés. Les paroisses sont encouragées à mettre en commun et à revoir les révisions proposées avant la tenue du Concile. Ils ont également déclaré qu’ils appuyaient la résolution révisée concernant les Finances.
  • Les hiérarques ont décidé que tous les moines et toutes les moniales doivent être inscrits officiellement dans leurs monastères respectifs; des dossiers appropriés doivent, en outre, être conservés par les monastères et les hiérarques diocésains. Les moines et moniales ne résidant pas dans un monastère doivent s’inscrire auprès du diocèse dans lequel ils (elles) résident. Les évêques diocésains verront au soin spirituel des moines et moniales. De même, il a été décidé que, dès leur libération du service militaire, tous les aumôniers militaires à la retraite passeront de l’omophore du métropolite à celui de l’évêque du diocèse où ils résident.
  • Les membres du Saint Synode ont entendu le rapport de l’archiprêtre Leonid Kishkovsky quant aux événements récents ayant trait à l’Orthodoxie dans le monde.