Le métropolite Tikhon lance un appel à la prière suite aux événements mondiaux

Décembre 13, 2013

13 décembre 2013

Chaque jour, les bulletins de nouvelles nous apportent des images de conflits, souffrances et tragédies ayant eu lieu en plusieurs endroits, tel en Ukraine, en Syrie et aux Philippines. Ce sont des images de conflit civil et de confrontation de citoyens avec le pouvoir (Ukraine), de violence et de terrorisme (Syrie), de souffrance entraînée par un désastre naturel (Philippines). En tant que Chrétiens orthodoxes, nous croyons que se trouve en chaque être humain l’image et la ressemblance de Dieu, ce qui constitue le fondement de la dignité humaine que Dieu nous commande de respecter en toutes circonstances.

Alors que nous nous préparons à la célébration de la Nativité de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ, j’attire votre attention sur les images montrant des conflits et des souffrances dans lesquels sont impliqués directement et inévitablement des Chrétiens orthodoxes.

À Kiev et dans d’autres villes d’Ukraine, plusieurs citoyens se sont insurgés contre l’utilisation arbitraire du pouvoir, contre un pouvoir qui ne tient pas compte de la dignité des citoyens, contre un pouvoir tenté d’avoir recours à la force et à la violence. Les voix de l’Église orthodoxe ukrainienne et celles de d’autres églises et communautés religieuses ont lancé un appel à la non-violence. D’ailleurs, les voix des protestataires ont également appelé à la non-violence. Joignons-nous aux Chrétiens orthodoxes de l’Ukraine pour témoigner fermement en faveur de la non-violence et de la protection de la dignité humaine.

En Syrie et dans les pays environnants, plusieurs millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont maintenant des réfugiés sans foyers — réfugiés dans leur propre pays, la Syrie, ou réfugiés au Liban et en Jordanie. Des personnes sont massacrées et kidnappées. Personne n’échappe à la souffrance, qu’on soit Musulman ou Chrétien. Particulièrement inquiétant est le climat de violence dans lequel vive les Chrétiens en Syrie, une violence qui en incitent plusieurs à fuir.

Soyons unis dans la prière et la solidarité aux Chrétiens orthodoxes de la Syrie. Notre solidarité peut s’exprimer en contribuant à l’aide humanitaire destinée aux réfugiés telle que dispensée par l’Organisme de bienfaisance international chrétien orthodoxe. Notre solidarité peut se traduire en informant nos concitoyens nord-américains en ce concerne cette réalité des défis et des menaces auxquels sont confrontés les Chrétiens en Syrie et dans la région du Moyen-Orient.

Nous devons garder tout cela dans nos cœurs, alors que nous nous préparons en Carême à la naissance du Christ. Rappelons-nous que les Chrétiens orthodoxes de l’Ukraine et de la Syrie se préparent eux aussi à célébrer la naissance du Christ et qu’ils le font dans le contexte des menaces et de l’anxiété auxquels ils sont confrontés. Alors que nous offrons nos prières pour tous ceux qui souffrent à travers le monde, souvenons-nous qu’après Sa naissance à Bethléem, notre Seigneur Jésus Christ a Lui-même été sous la menace de la violence d’Hérode et que Sa mère Marie et Joseph l’ont amené en Égypte pour assurer sa sécurité.

Que Celui Qui nous montre le chemin d’humilité et d’amour le plus excellent nous conduise à la sécurité et à la paix de Son Royaume.

Avec amour dans le Seigneur,

+TIKHON
Archevêque de Washington
Métropolite de toute l’Amérique et du Canada