Le Conseil archidiocésain conclut la réunion

Mars 16, 2013

Le Conseil archidiocésain conclut la réunion
Archidiocèse du Canada (ÉOA), Ottawa, ON

Le Conseil archidiocésain de l’Archidiocèse du Canada de l’Église orthodoxe en Amérique s’est réuni au Bureau archidiocésain d’Ottawa en Ontario les 15 et 16 mars 2013. Son Excellence Monseigneur Irénée, administrateur de l’Archidiocèse du Canada, a présidé les séances de cette réunion.

Selon le protodiacre Nazari Polataiko, secrétaire de l’Archidiocèse du Canada et secrétaire épiscopal, les points saillants de la réunion sont les suivants :

• Dans son mot d’ouverture, Son Excellence Monseigneur Irénée a parlé de notre nouveau Primat, le Métropolite Tikhon. Son Excellence a donné aux membres du Conseil des informations au sujet des délibérations du Saint Synode et de celles du Conseil métropolitain. Il a parlé au sujet de ses réunions hebdomadaires ordinaires et du travail accompli par l’Archidiocèse depuis la tenue de la dernière réunion du Conseil en 2012.
• L’archiprêtre Anatoliy Melnyk, chancelier de l’Archidiocèse du Canada, a parlé de ses premiers 15 jours de service en tant que chancelier. Il a exprimé sa gratitude à Son Excellence Monseigneur Irénée, ainsi qu’aux administrateurs et au Conseil archidiocésain, pour les prières, les marques de confiance et le soutien reçus.
• Le protodiacre Nazari Polataiko a présenté au Conseil un compte-rendu concernant les diverses visites pastorales effectuées par Monseigneur Irénée. Il a donné des informations détaillées au sujet de l’Installation de Sa Béatitude le Métropolite Tikhon qui s’est tenue à Washington dans le District de Columbia et à laquelle Monseigneur Irénée et lui ont servi. Le protodiacre Nazari a fait un bref compte-rendu au sujet de quelques réunions et événements archidiocésains auxquels il a participé. Il a fait un retour sur le travail continu en ce qui a trait aux préoccupations particulières relatives à l’administration archidiocésaine et a souligné qu’il est nécessaire de continuer à progresser dans le secteur du développement financier et du soutien à apporter à l’Archidiocèse. Il a fait rapport sur le progrès réalisé quant à la mise en œuvre des mesures concrètes en ce qui concerne les recommandations de la réunion de juin dernier. Il est revenu sur cet objectif de l’établissement d’une administration archidiocésaine stable et efficace. Le Père Nazari a fait une recommandation à l’effet d’inviter l’archiprêtre Ian Pac-Urar, le nouveau président du Département de l’éducation permanente de l’ÉOA, à être le conférencier invité lors de la Synaxe des membres du clergé de 2013.
• Nikita Lopoukhine, le trésorier de l’Archidiocèse du Canada, a présenté un rapport financier complet et a proposé un budget pour l’année 2013. German Ovodov, le président du Comité de contrôle, a présenté un rapport de gestion interne exhaustif, en mettant l’accent sur les questions budgétaires cruciales et les mesures concrètes à prendre concernant le budget.
• Le conseiller légal archidiocésain a parlé des diverses questions légales ayant trait à l’Église. Il a souligné la nécessité de former un comité légal archidiocésain.
• Chacun des doyens et des représentants laïques a présenté son rapport, y compris en ce qui a trait à la mise en œuvre des mesures concrètes approuvées lors de la réunion du Conseil archidiocésain en juin dernier. Beaucoup de progrès ont été réalisés en ce qui concerne les initiatives prises par les doyennés en matière de direction (leadership) et d’éducation permanente.
• Les membres du Conseil ont fait des recommandations importantes en ce qui a trait aux règlements administratifs archidiocésains, à l’Assemblée archidiocésaine qui se tiendra à Ottawa et à d’autres questions relatives au fonctionnement et à l’administration archidiocésaine.
• Mary Ann Lopoukhine a fait rapport des progrès réalisés par le Comité de planification de l’Assemblée archidiocésaine, y compris en matière de dates et de lieux. Toujours en ce qui a trait à l’Assemblée, le sous-diacre Jeremy Scratch a présenté les plans en vue de solliciter des vendeurs ecclésiastiques et relativement à la salle dans laquelle leurs marchandises seront exposées pour la vente. Puisque l’Assemblée se tiendra durant l’été, il a été estimé qu’un effort spécial devait être fait en vue de communiquer notre programme aux autres Chrétiens orthodoxes d’Ottawa, ainsi qu’à tous les hiérarques orthodoxes canadiens.
• La prochaine réunion du Conseil archidiocésain se tiendra à Ottawa en août prochain,
immédiatement après la tenue de l’Assemblée archidiocésaine 2013. Le procès-verbal
et les rapports de la réunion de mars seront publiés sur le site Web archidiocésain dès
qu’ils seront disponibles.