FacebookTwitter

Le colloque Vie pastorale discerne les problèmes auxquels font face les membres du clergé et leur famille

Le colloque Vie pastorale
Avril 28, 2015 to Avril 29, 2015

Les 28 et 29 avril 2015, des représentants de chaque diocèse de l’Église orthodoxe en Amérique, les membres du clergé de la chancellerie, des membres du Département de la vie pastorale et un groupe consultatif se sont réunis à la chancellerie pour un colloque Vie pastorale, en vue de discuter des problèmes auxquels sont confrontés les membres du clergé et leur famille. [Voir article connexe en anglais.]

« À eux tous, les participants ont apporté au colloque des décennies – et même des siècles – d’expérience pastorale », a dit le Père Nathan Preston, administrateur du Département de la vie et du ministère pastoraux récemment revitalisé. « Ils ont consacré leur temps à discuter, à travailler ensemble en vue d’identifier et de comprendre leurs déficiences et leurs forces. Malgré une assistance de plus de 20 participants, l’ambiance intimiste a favorisé la franchise, et parfois même une honnêteté directe, chez les participants. » Désigné par Son Éminence Irénée pour représenter notre Archidiocèse canadien, le Père Geoffrey Ready de la mission anglophone Saint-Innocent de l’église Sobor Christ-Sauveur située à Toronto se trouvait parmi les participants.

Le 29 avril, les participants ont assisté à la Divine Liturgie célébrée par Son Éminence Mgr Mark de Philadelphie et de la Pennsylvanie du Sud, ainsi qu’agent de liaison épiscopal du Département de la vie et du ministère pastoraux. Dans son homélie, il a noté la nécessité pour les prêtres de maintenir des relations saines les incitant à croître, tout au long de leurs années de ministère, en tant que personnes et serviteurs. Il a souligné que sans de telles relations, l’isolement, la stagnation et l’amertume à l’égard de la communauté, de la famille ou de soi-même constituent de réels dangers.

Après le déjeuner, Sa Béatitude le Métropolite Tikhon a fait part de ses aspirations concernant le Département et la journée. Le métropolite Tikhon, qui a récemment déclaré que l’un de ses trois plus importants engagements était la santé des membres du clergé, a clairement indiqué que la « santé » n’est pas que spirituelle.

« Sa Béatitude a déclaré que nous sommes des êtres intégrés ayant corps et âme, esprit et matière, et qu’en tant que personnes intégrées, nous agissons et existons au sein de familles, d’églises et de communautés diverses », a dit le Père Nathan. « Cela signifie que nous devons maintenir l’ascèse de l’équilibre lorsque nous faisons des choix. »

L’archiprêtre Alexander Garklavs, recteur de l’église Sainte-Trinité de Parma en Ohio et le Dr Albert Rossi, directeur de l’éducation au Séminaire Saint-Vladimir de Yonkers dans l’État de New York, ont fait une brève présentation au cours de laquelle ils ont décrit les tentatives antérieures faites par le Département en vue de trouver des solutions à ces problèmes; ils ont également indiqué ce qui a été, et continue de l’être, l’ampleur et la nature de ces besoins chroniques.

« Le reste de la journée a été consacré à une discussion intense, et à certains moments très approfondie, dont les sujets formels étaient tirés d’un sondage que les participants avaient complété à l’avance, » a dit le Père Nathan. « Ces sujets comprenaient, sans s’y limiter, l’évaluation et la promotion d’une culture ecclésiale valorisant la valeur d’honnêteté dans la communication, la perception de la ligne fine et souvent mouvante entre sacrifice de soi et négligence de soi ou de la famille, la constatation et l’appréciation des expériences d’échec ayant été le meilleur des enseignants, de même que la réflexion quant aux repères ou symptômes dont on sait, par expérience, qu’ils sont les signes avant-coureurs de problèmes potentiels pour ceux qui exerce un ministère paroissial.

« L’isolement des membres du clergé, de même que le besoin et souvent le manque de bonnes relations imprégnées de confiance comptaient parmi les sujets les plus marquants », a continué le Père Nathan. « En petit groupe et en groupe plus grand, chaque prêtre a apporté un témoignage tiré de ses expériences personnelles ou des anecdotes et des espoirs des frères diocésains qu’il représentait. Au cours de la journée, la véritable diversité de l’Église orthodoxe en Amérique s’est manifestée à travers le partage des histoires et des observations, mais quoiqu’il existe une vaste diversité de paroisses, de prêtres et d’endroits, il y a aussi une uniformité, une « catholicité » inhérente à plusieurs de nos problèmes. »

Après la célébration des Vêpres, l’archiprêtre Ian Pac-Urar, recteur de l’église de la Présentation-de-notre-Seigneur située à Fairlawn en Ohio et directeur du Département de la formation continue, et l’archiprêtre Dr Steven Voytovich, doyen du Séminaire Saint-Tikhon, se sont adressés aux participants.

« Les Pères Ian et Steven ont demandé aux participants de déterminer quel résultat du colloque ils espèrent rapporter chez eux, quelles avenues peuvent continuer d’être explorées en ce qui a trait à une mise en œuvre aux niveaux personnel et institutionnel, tout comme quelles sont les mesures à prendre en vue de s’assurer que le travail de la journée sera mis à exécution, connu et vécu, » a ajouté le Père Nathan. « En outre, l’archevêque Mark a mis au défi les participants de s’interroger quant au pourquoi de leur présence au colloque. S’ils étaient venus uniquement pour remplir une obligation ou par obéissance aux instructions de leurs hiérarques ou simplement pour donner leur opinion et rien de plus, plutôt qu’en vertu d’un engagement à servir et travailler à rendre meilleurs leurs vies et ministères de pasteurs, leurs familles et leurs communautés, il leur a demandé de se retirer et d’aider leurs évêques à trouver quelqu’un d’autre apte à prendre un tel engagement. Personne n’a quitté les lieux! »

Une galerie de photos complète se trouve sur le site Web et la page Facebook de l’ÉOA.