L’archimandrite Alexander [Pihach] est nommé doyen de l’église St. Catherine à Moscou et représentant de l’ÉOA auprès du Patriarcat de Moscou

Novembre 14, 2012

Fr Alexander Pihach

Dans une lettre datée du 30 novembre 2012, Sa Béatitude le Métropolite Tikhon a annoncé à Sa Sainteté le Patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie que le Saint Synode des évêques de l’Église orthodoxe en Amérique avait nommé l’archimandrite Alexander [Pihach] doyen de l’église Saint Catherine the Great Martyr à Moscou et représentant de l’Église orthodoxe en Amérique auprès du Patriarcat de Moscou.

La décision de nommer l’archimandrite Alexander à ce poste a été prise par les membres du Saint Synode le 14 novembre.

Né le 27 juin 1952 sous le nom de Dennis Alexander Pihach à Saskatoon en Saskatchewan au Canada et ayant grandi dans une famille chrétienne orthodoxe avec ses deux frères, l’archimandrite Alexander a obtenu un diplôme du Saint Andrew’s College de Winnipeg au Manitoba en 1973. Il a poursuivi des études en sociologie, ainsi qu’en études slaves, et a obtenu un diplôme de l’Université de Saskatchewan, pour ensuite travailler pour les Services sociaux. En 1986, il a été ordonné à la prêtrise dans l’Archidiocèse du Canada de L’ÉOA et a reçu l’affectation d’établir une mission à Yorkton en Saskatchewan – maintenant l’église Saint Mark – tout en continuant de travailler pour les Services aux jeunes toxicomanes.

Il a été élu doyen au Doyenné Manitoba-Saskatchewan et nommé chancelier de l’Archidiocèse du Canada en 1996. Deux ans plus tard, il a été nommé recteur de l’église Saint Herman of Alaska Sobor à Edmonton en Alberta.

Le 11 juillet 2009, il a été tonsuré moine et élevé à la dignité d’higoumène de Saint Elias Skete à Dickie Bush en Alberta. Le 1er septembre de la même année, il a été nommé doyen intérimaire de la Cathédrale de l’Annonciation à Ottawa en Ontario. En mai 2011, il a été élevé à la dignité d’archimandrite et est retourné servir à temps plein à l’église Saint Herman of Alaska Sobor.